Louis-Marie Billé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 22:49 et modifiée en dernier par Hunsu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis-Marie Billé
Image illustrative de l’article Louis-Marie Billé
Biographie
Naissance
à Fleury-les-Aubrais (France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 64 ans)
à Talence (France)
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jean-Paul II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de Saint-Pierre-aux-Liens
puis de la Trinité-des-Monts
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Mgr Charles Paty
Archevêque de Lyon (France)
Archevêque de Aix (France)
Évêque de Laval (France)
Autres fonctions
Fonction religieuse
Président de la Conférence des évêques de France
(1996-2001)

Blason
« Je sais en qui j'ai mis ma foi » (2Ti 1,12)
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Louis-Marie Billé, né le à Fleury-les-Aubrais, Loiret et mort le à Talence, Gironde, est un homme d'Église, français, créé cardinal en 2001, archevêque d'Aix-en-Provence de 1995 à 1998 et archevêque de Lyon de 1998 à sa mort.

Biographie

Jeunesse

Né le , Louis-Marie Billé appartient à une famille de sept enfants. Il est âgé de deux ans lorsque ses parents viennent habiter à Fontenay-le-Comte. Il fait toutes ses études primaires et secondaires à l'institution Saint-Joseph de cette ville. Il entre au grand séminaire de Luçon en 1954.

Prêtre

En 1957, il est envoyé à la faculté de théologie de l'université catholique de l'Ouest à Angers. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Luçon le . Il interrompt son ministère dans son diocèse en 1963 pour son service militaire qu'il accomplit en partie en Algérie.

De 1963 à 1965, il est étudiant à l'Institut biblique pontifical et il poursuit encore ses études pendant une année à l'École biblique de Jérusalem (1965-1966), il est licencié en théologie et en Écriture sainte. De 1966 à 1977, il est professeur d'Écriture Sainte au grand séminaire de Luçon, d'abord, puis à La Roche-sur-Yon (3e cycle). En 1980, il est nommé vicaire épiscopal du diocèse de Luçon. Il a beaucoup aidé des congrégations religieuses au moment de l'aggiornamento de leurs constitutions.

Évêque

Nommé évêque de Laval le , il est consacré le 19 mai suivant.

Il est nommé au siège métropolitain d'Aix-en-Provence et d'Arles le , avant d'être transféré au siège de Lyon le .

Il a été chancelier de l'université catholique de Lyon.

Cardinal

Il est créé cardinal par le pape Jean-Paul II lors du consistoire du avec le titre de cardinal-prêtre de Saint-Pierre-aux-Liens. Le 22 juillet 2001, il prend le titre de cardinal-prêtre de la Trinité-des-Monts.

Au sein de la curie romaine, il a été membre de la Congrégation pour les évêques, de la préfecture des affaires économiques du Saint-Siège, de la Commission pontificale « Ecclesia Dei » et du Conseil pontifical pour la culture

Il meurt le à l'âge de 64 ans des suites d'un cancer.

Devise

Sa devise était « Je sais en qui j'ai mis ma foi » (2 Tim 1,12).

Liens externes