Lionel Balout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2022 à 03:54 et modifiée en dernier par Keranplein (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lionel Balout
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Doyen
Faculté de lettres d’Alger (d)
-
Président
Société préhistorique française
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de

Lionel Balout, né à Nantes le et mort au Port-Marly le [1], est un préhistorien français, spécialiste de la préhistoire de l'Afrique du Nord.

Formation

Lionel Ferdinand Félix Balout fait ses études à la Sorbonne, à Paris, où il est élève de Jérôme Carcopino. Après l’obtention en 1932 d'une agrégation d'histoire et géographie, il est nommé professeur au lycée d'Alger[2].

Carrière

Sa carrière de préhistorien commence après la Guerre lorsqu'il est appelé à remplacer Maurice Reygasse à l'université d'Alger. Lionel Balout est nommé en 1948 chargé d'enseignement en ethnologie et archéologie préhistorique à la faculté de lettres d'Alger[2].

Il entame la restauration du musée d'ethnographie et de préhistoire du Bardo, et fonde le laboratoire du musée du Bardo qui deviendra en 1955 le Centre de recherches anthropologiques, préhistoriques et ethnographiques d'Alger. Il passe son doctorat d'État en 1955 avec une thèse sur la Préhistoire de l'Afrique du Nord[2].

Il est doyen de la faculté de lettres et sciences humaines d'Alger de 1956 à 1962.

En 1962, il est nommé professeur au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris, dont la chaire de Préhistoire est créée pour lui. Professeur à l'Institut de paléontologie humaine (IPH), qu'il dirige de 1973 à 1981, il effectue d'importants travaux au CNRS et pour le ministère des Affaires étrangères.

Travaux

Lionel Balout fouille notamment des gisements atériens et capsiens en Algérie. Il est le premier à établir la chronologie préhistorique de l'Afrique du Nord en se basant sur la géologie du Quaternaire, la paléontologie et l'archéologie.

Il crée les Fiches typologiques africaines (1966-1970) visant à unifier la terminologie et la nomenclature.

Il mène des fouilles en Charente, notamment à Vilhonneur, près de La Rochefoucauld[2].

C'est à lui que le gouvernement égyptien confie l'analyse de la momie de Ramsès II en 1984.

Organismes et associations

Lionel Balout était membre du conseil permanent de l'Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques. Il fut élu président de la Société préhistorique française en 1974[2].

Activité éditoriale

Directeur et fondateur de la partie préhistorique de la revue Libyca, Lionel Balout collabore aussi au Bulletin de la Société d'histoire naturelle de l'Afrique du Nord, aux Travaux de l'Institut de recherches sahariennes de l'université d'Alger, à la Revue africaine et à la Revue de la Méditerranée.

Publications

  • Préhistoire de l'Afrique du Nord, 1955
  • Préhistoire de l'Afrique du Nord, essai de chronologie, 1956
  • Hommes préhistoriques du Maghreb et du Sahara, 1958
  • Alger préhistorique, 1958
  • Musée d'ethnographie et de préhistoire du Bardo, 1959
  • L'homme préhistorique et la Méditerranée occidentale, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, volume 3, p.9-29, 1967
  • Lionel Balout, Colette Roubet et Christiane Desroches Noblecourt, La momie de Ramsès II : contribution scientifique à l'égyptologie, Paris, Recherche sur les civilisations, , 556 p.

Notes et références

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. a b c d et e Gabriel Camps, Lionel Balout, préhistorien 1907-1992, Revue du monde musulman et de la Méditerranée, no 63-64, 1992, p.269-271 (lire en ligne sur Persée)

Voir aussi

Bibliographie

  • Mélanges offerts au doyen Lionel Balout, 1981
  • Gabriel Camps, Lionel Balout, préhistorien 1907-1992, Revue du monde musulman et de la Méditerranée, no 63-64, 1992, p.269-271 (lire en ligne sur Persée)
  • G. Souville, Antiquités africaines, no 29, 1993, p.13-15
  • Ève Gran-Aymerich, Les chercheurs de passé, Éditions du CNRS, 2007, p.576-577 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes