Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques
Logo de l'UISPP.
Histoire
Fondation
Fusion de
Congrès international d'anthropologie et d'archéologie préhistoriques
Institut international d'anthropologie
Cadre
Sigle
UISPPVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaine d'activité
Organisation
Président
Secrétaire général
Marta Arzarello (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

L'Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP ) est une société savante internationale, qui regroupe des préhistoriens et protohistoriens. Elle est liée par l’intermédiaire du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l’Unesco. Elle se donne pour objets de promouvoir les études préhistoriques et protohistoriques en organisant des congrès scientifiques internationaux et des fouilles, de soutenir l'édition de revues scientifiques, de publications savantes et l'organisation de conférences, et de favoriser la recherche grâce à la coopération et à la compréhension mutuelle entre chercheurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

La décision de créer la société est prise en 1865, lors d'un congrès de la Società italiana di scienze naturali (it). Elle est d'abord créée sous l'intitulé du Congrès paléoethnologique international[1], et la première rencontre se tient en 1866. Elle prend le nom de Congrès international d'anthropologie et d'archéologie préhistoriques l'année suivante. Un conseil permanent est créé en 1880.

En 1930, une fusion avec l'Institut international d'anthropologie aboutit à la création du Congrès international des sciences préhistoriques et protohistoriques (CISPP). Le premier congrès se tient à Londres en 1932, le congrès suivant a lieu à Oslo en 1936[2].

En 1954, le CISPP s'affilie au Conseil international pour la philosophie et les sciences humaines (CIPSH), association crée par l'Unesco et prend son intitulé actuel. L'Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques devient membre à part entière du CIPSH en 1955.

Revue[modifier | modifier le code]

La société publie une revue scientifique numérique, depuis 2018[3], sous la responsabilité éditoriale de Marta Arzarello, de l'université de Ferrare, François Djindjian, de l'université Panthéon-Sorbonne, et Luiz Oosterbeek, de l'Instituto Politécnico de Tomar[4].

Liste des dirigeants[modifier | modifier le code]

Secrétaires générauxVoir et modifier les données sur Wikidata
IdentitéPériodeDurée
DébutFin
Marta Arzarello (d)
PrésidentsVoir et modifier les données sur Wikidata
IdentitéPériodeDurée
DébutFin
François Djindjian
(né en )

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marc-Antoine Kaeser, « Une science universelle, ou « éminemment nationale » ? Les congrès internationaux de préhistoire (1865-1912) », Revue germanique internationale, no 12,‎ , p. 17-37 (lire en ligne, consulté le ).
  2. Paul Rivet, « Congrès international des Sciences préhistoriques et protohistoriques », Journal de la société des américanistes, vol. 27, no 2,‎ , p. 476.
  3. « The UISPP Journal », sur uispp.org, [lire en ligne], page consultée en ligne le 12 août 2019.
  4. UISPP Journal — Editors, sur uispp.org, [lire en ligne], page consultée en ligne le 12 août 2019.

Liens externes[modifier | modifier le code]