Leslie Howard (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2014 à 16:48 et modifiée en dernier par Zugmoy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Leslie Howard
Leslie Howard en 1938
Nom de naissance Leslie Howard Stainer
Naissance
Forest Hill, Londres (Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 50 ans)
Golfe de Gascogne
Profession Acteur, réalisateur, producteur de cinéma

Leslie Howard, de son vrai nom Leslie Howard Stainer, né à Forest Hill, Londres, le et mort en vol, dans le Golfe de Gascogne le , est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma britannique.

Biographie

Leslie Howard débute comme acteur dans le cinéma muet, apparaissant dans un film en 1914. Mais la Première Guerre mondiale interrompt ce début de carrière. Servant dans l'armée britannique, il est démobilisé en 1917 en état de choc (syndrome post-traumatique). Il lui est conseillé de reprendre le travail d'acteur comme thérapie.

En 1917, il obtient un premier rôle et tourne ensuite dans plusieurs films muets britanniques et en produit quelques-uns.

En 1930, aux États-Unis, il joue dans un premier film parlant, Outward Bound de Robert Milton. Sélectionné plusieurs fois pour les Oscars (Berkeley Square, Pygmalion), il apparait souvent dans des rôles de dandy romantique. En 1936, il joue dans La Forêt pétrifiée. C'est lui qui insiste pour que Humphrey Bogart soit présent dans le film.

En 1939, il tient le rôle d'Ashley Wilkes dans Autant en emporte le vent, à la condition que David O. Selznick le laisse jouer dans Intermezzo et coproduire le film. Mal à l'aise à Hollywood au début de la Seconde Guerre mondiale, il retourne au Royaume-Uni et participe à l'effort de guerre au travers de films, d'articles et d'émissions radiophoniques.

En 1943, de retour de Lisbonne, son avion est abattu par la Luftwaffe au-dessus du Golfe de Gascogne.

Filmographie

Films muets

Films parlants

Leslie Howard dans le film La Forêt pétrifiée (The Petrified Forest, 1936).

Annexe

Bibliographie

  • Ian Colvin, Le tragique destin de Leslie Howard, Éditions France-Empire, , 251 p.

Lien externe