Les Bronzés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2014 à 20:56 et modifiée en dernier par Groupir ! (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Bronzés

Titre original Les Bronzés
Réalisation Patrice Leconte
Scénario Patrice Leconte
Acteurs principaux
Sociétés de production Trinacra Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 92 min
Sortie 1978

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Bronzés est un film français de Patrice Leconte sorti le . Il met en scène la troupe du Splendid d'après sa pièce de théâtre : Amour, Coquillages et Crustacés. Ce film parodie les clubs de vacances du type Club Méditerranée. Il a remporté un succès correct à sa sortie en salles (2 millions d'entrées). Au fil du temps, il est devenu un classique du cinéma populaire français[1].

Synopsis

1978. Gigi, Jérôme, Christiane, Jean-Claude et Bernard arrivent en même temps au club Med d'Assinie en Côte d'Ivoire. Bernard vient retrouver son épouse Nathalie, installée au village depuis déjà une semaine. Popeye, chef des sports, Bobo et Bourseault, animateurs, les accueillent.

Immédiatement, des affinités s'installent dans le petit groupe où chacun est venu dans l'espoir de faire de nouvelles conquêtes.

Situation des personnages

  • Bernard Morin (Gérard Jugnot) vient retrouver sa femme Nathalie (Josiane Balasko) qui est dans ce club depuis une semaine. Chacun des deux trompe son partenaire, mais le fait de manière ouverte, dans une forme de compétition.
  • Jean-Claude Duss (Michel Blanc) est un célibataire maladroit venu davantage dans ce club pour faire des rencontres que pour se reposer. Il est également amateur de solfège et médiocre joueur d'harmonica. Il est ceinture orange de karaté.
  • Jérôme (Christian Clavier) est médecin. Il est sans cesse dérangé mais ne perd jamais une minute pour draguer.
  • Gigi (Marie-Anne Chazel) est une jeune femme un peu naïve qui cherche l'amour…
  • Christiane (Dominique Lavanant) est une esthéticienne venue de province, qui souhaiterait rencontrer quelqu'un.
  • Popeye (Thierry Lhermitte) est le seul à ne pas venir au club, puisqu'il y est animateur annuel. Dragueur invétéré, il trompe constamment sa femme mais ne supporte pas que celle-ci ait une liaison, il lui arrive aussi de manquer parfois de confiance en lui.
  • Bourseault (Michel Creton) est un animateur comique qui prend plaisir à faire rire tous les participants. Il est le seul personnage à connaître une fin tragique (il meurt piqué par une raie).
  • Bobo (Luis Rego) est un autre animateur, de son vrai nom Georges Pelletier. Il n'apparaîtra pas dans les deux volets suivants.
  • Marcus (Guy Laporte), le chef du village (qui interprétera le rôle du codirecteur du magasin de ski dans Les Bronzés font du ski).
  • Miguel Weissmuller (Martin Lamotte) est un autre animateur qui donne des cours de dessin.
  • Gilbert (Bruno Moynot) est un vacancier dont les raisons de venue à ce club sont assez mystérieuses : il ne s'amuse jamais et est toujours en colère.

Fiche technique

Distribution

Caméos

Il y a deux caméos du réalisateur Patrice Leconte dans le film : lorsque des hommes dessinent sur les poitrines des femmes, il tient le rôle du peintre aux chaînes, et, plus loin dans le film, il est celui à qui Jean-Claude dit : « Vous partez dimanche ? C'est court huit jours ! »

Références

  1. « Les Bronzés », Cinéma, sur lalibre.be, La Libre Belgique, (consulté le )
  2. « Sur les traces des Bronzés », Société, sur lalibre.be, La Libre Belgique, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Les Bronzés (série de films)

Lien externe