Leonardo Rossi de Giffone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2021 à 16:49 et modifiée en dernier par EnderHero (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Leonardo Rossi de Giffone
Biographie
Naissance XIVe siècle
Giffoni Valle Piana
Ordre religieux Ordre des Frères mineurs de saint François
Décès après le 17 mars 1407
Avignon
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par
l'antipape Clément VII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Sisto
Cardinal-évêque d' Ostia et Velletri

Leonardo Rossi de Giffone, dit le cardinal de Giffone (né à Giffoni Valle Piana en Campanie, Italie, alors dans le Royaume de Naples, et mort à Avignon après le ) est un pseudo-cardinal italien du XIVe siècle créé par l'antipape d'Avignon Clément VII. Il est membre de l'ordre des franciscains.

Biographie

Leonardo Rossi de Giffone est théologien du diocèse de Salerne. Il est professeur au Studio Generale di San Lorenzo Maggiore à Naples et à l'université de Cambridge. De Giffone est provincial de son ordre de Terra di Lavoro, la province entre Lazio et Campanie. En 1373 il est élu ministre général de son ordre.

Il décline la promotion de cardinal par le pape Urbain VI et joint l'obédience d'Avignon. L'antipape Clément VII le crée cardinal lors du consistoire du . Le pseudo-cardinal est envoyé comme légat apostolique à Naples en 1381, mais il est arrêté par le cardinal Gentile di Sangro et il reste emprisonné jusqu'en 1386 avec le cardinal Giacomo d'Itro. Rossi peut s'échapper à Avignon.

Le cardinal Rossi participe au conclave de 1394 lors duquel l'antipape Benoît XIII est élu. Il abandonne l'antipape Benoît XIII en , mais il retourne en 1403.

Il est l'auteur des commentaires des Saintes Écritures, d'un He summa theologica et de nombreux sermons.

Voir aussi

Sa livrée cardinalice ("Palais du cardinal de Giffon") est située à Villeneuve-lès-Avignon dans la montée du Fort Saint-André. Elle a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1925. Pierre Seghers y a vécu à partir de 1934 et y fonda en 1938 sa première maison d'édition.

Articles connexes