Laura Dekker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Laura Dekker

alt=Description de l'image Laura Dekker.JPG.
Naissance 20 septembre 1995
Whangarei - Nouvelle-Zélande
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Autres activités
navigatrice

Laura Dekker, née le 20 septembre 1995 à Whangarei en Nouvelle-Zélande, est une navigatrice néerlandaise connue pour être la plus jeune skipper à avoir réalisé un tour du monde à la voile en solitaire et avec escales. Sa navigation d'Est en Ouest l'emmena de l'île de Saint-Martin au canal de Panama, d'où elle continua vers l'Australie et l'Afrique du Sud. Partie le 20 janvier 2011, elle achève son tour du monde à Saint-Martin le 21 janvier 2012 après 366 jours de voyage[1].

Description[modifier | modifier le code]

Yacht "Guppy" in Den Osse, Netherlands, on 3 August 2010

À la barre de son voilier à deux mâts de 11,50 mètres, le Guppy, un ketch Jeanneau Gin Fizz[2], elle quitte le port de Den Osse aux Pays-Bas le mercredi 4 août 2010 pour rejoindre Lisbonne au Portugal. Le port de Lisbonne est le point de départ de sa tentative du tour du monde à la voile en solitaire avec escales et assistance en prenant la route de l'Ouest.

Son départ, initialement prévu en septembre 2009, a été suspendu par une mesure de justice demandée par les services de la protection de l'enfance ayant considéré que les garanties pour sa sécurité étaient insuffisantes. Le tribunal a rejeté, le 27 juillet, la demande de prolongation de cette mesure de protection.

Finalement, après une seconde tentative de départ le 21 août 2010 de Gibraltar, c'est de Saint Martin qu'elle part enfin le 20 janvier 2011. Au total son périple aura duré 518 jours mais le tour du monde de Saint-Martin à Saint-Martin n'en prendra que 366.

Record[modifier | modifier le code]

Si Laura Dekker est bien la plus jeune navigatrice à avoir effectué un tour du monde à la voile, Jessica Watson reste la plus jeune navigatrice à avoir effectué un tour du monde à la voile et sans escale en passant par les trois caps.

Plan de route[modifier | modifier le code]

L'itinéraire suivi par Laura Dekker.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Rouyer, « Laura Dekker, le tour du monde à 16 ans », Europe 1,‎ 22 janvier 2012 (consulté le 26 janvier 2012)
  2. « Gin Fizz ketch », Voiles et Voiliers (consulté le 26 janvier 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]