Kowloon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bloc d'habitation à Kowloon

Kowloon (sinogrammes traditionnels 九龍, sinogrammes simplifiés 九龙, pinyin Jiǔlóng) est une partie de Hong Kong située sur le continent, au nord de l'île de Hong Kong, et au sud de la partie continentale des Nouveaux Territoires. Elle comprend la péninsule de Kowloon, qui avait a été gagnée par le Royaume-Uni en 1860 à la convention de Pékin, et New Kowloon, passée sous contrôle britannique en même temps que les Nouveaux territoires, en 1898. Ces deux territoires ne forment plus aujourd'hui qu'une seule entité urbaine. Avec 2 000 000 d'habitants pour moins de 50 km², la densité de population y est particulièrement élevée, dépassant les 40 000 résidents au kilomètre carrés.

Le nom « Kowloon »[modifier | modifier le code]

Le Kowloon Park, dans Tsim Sha Tsui
Un marché de nuit dans Mong Kok

Le mot kowloon s'écrit avec les sinogrammes , la prononciation API est [kɐu˨˥ lʊŋ˩].

Le mot Kowloon signifie « neuf dragons » et viendrait de Song Bing, le dernier empereur de la dynastie Song. D'après la légende, l'empereur était sur une montagne et dit à ses accompagnateurs : « Je vois huit dragons. » (Il voulait dire qu'il voyait les huit montagnes de Hong Kong). Un mandarin répondit alors : « Je vois neuf dragons. » (le neuvième était l'empereur qui était devant lui, le symbole de l'empereur en Chine étant le dragon).

Romanisations[modifier | modifier le code]

Comme tous les sinogrammes, il existe de nombreuses romanisations. En cantonais (Jyutping et Yale) : gau2 lung4.

« Kowloon » est une romanisation du gouvernement de Hong Kong (cette romanisation n'est utilisée que par le gouvernement de Hong Kong pour les noms propres). La transcription Kau Lung ou Kau-Lung fut souvent utilisé avant la Seconde Guerre mondiale.

Districts faisant partie de Kowloon[modifier | modifier le code]

Kowloon comprend les districts suivants :

Histoire[modifier | modifier le code]

Kowloon en 1915
Tour d'horloge d'ancien Kowloon-Canton chemin de fer, Kowloon
Nathan Road

Kowloon signifie neuf dragons en cantonnais. Cela fait référence aux huit pics que comptent ce territoire, le neuvième étant l'empereur de Chine.

La partie sud de Kowloon, jusqu'à Boundary Street, fait partie des terrains cédés définitivement par la Chine au Royaume-Uni lors de la Convention de Pékin en 1860. En revanche, la partie nord, ou New Kowloon, fait partie avec les Nouveaux territoires de ceux cédés en 1898 pour une concession de 99 ans, point de droit utilisé par la Chine pour demander la rétrocession de Hong Kong. Il restait cependant une petite enclave sous juridiction chinoise au sein de Kowloon City, Kowloon Walled City. Laissée à l'abandon par la Chine, cette parcelle est devenue une zone de non droit, avant d'être finalement rachetée par le gouvernement de Hong Kong en 1984.

Cependant, dans la conversation courante, il existe une certaine confusion au sujet de la limite entre Kowloon et les Nouveaux Territoires, certains considérant que New Kowloon en fait partie, et que Kowloon s'arrête à Boundary Street.

Le développement de Kowloon, et plus généralement de la partie continentale de Hong Kong, a commencé au début du XXe siècle, avec la construction de la ligne de chemin de fer entre Kowloon et Canton, puis de l'aéroport de Kai Tak en 1924. Jusqu'à la fermeture de ce dernier en 1998, Kowloon a connu d'importantes restrictions pour la construction de gratte-ciels. Ceux-ci se sont donc concentrés plutôt sur l'île de Hong Kong. Néanmoins, Kowloon est devenu au fil du temps un endroit extrêmement congestionné, avec un mélange de commerces, d'industries et d'habitations peu commun.

La meilleure illustration de l'effervescence de Kowloon est probablement Nathan Road, une gigantesque rue commerçante remontant de Tsim Sha Tsui jusqu'à Boundary Street, sur 3 kilomètres environ. Son activité frénétique se propage aux rues voisines, dans lesquelles on peut trouver par exemple des marchés de nuit, comme à Temple Street.

Liens externes[modifier | modifier le code]