Aller au contenu

Knud Holmboe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2022 à 11:35 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Knud Holmboe
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 29 ans)
AqabaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Knud Valdemar Gylding HolmboeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Knud Valdemar Gylding Holmboe, né à Horsens au Danemark le et mort à Aqaba en Jordanie le , est un journaliste, explorateur et écrivain danois. Converti à l'islam en Afrique du Nord, il voyagea principalement au Maroc afin d'apprendre l'arabe et approfondir ses connaissances religieuses.

Knud Holmboe est le frère aîné du compositeur danois Vagn Holmboe.

Les premiers voyages

De 1925 à 1927, il parcourt la Turquie, la Syrie, la Palestine, l'Irak et la Perse. Il assiste aux bouleversements du Moyen-Orient et envoie au Danemark des reportages sur les atrocités qui y ont lieu.

En 1927, il entreprend un voyage dans les pays des Balkans, notamment en Albanie où il est témoin de la brutalité des soldats italiens envers les populations musulmanes. Knud Holmboe relate notamment la pendaison d'un prêtre catholique albanais, ce qui suscita la colère de l'Italie contre lui.

De retour au Danemark, il obtient un poste de rédacteur en chef d'un journal à Aarhus, mais décide en 1929 de partir au Maroc, où il se converti à l'islam et prendra le nom d'Ali Ahmad al-Gheseiri, avec sa femme Noura et leur petite fille Aïcha[1],[2].

Voyage au Sahara et assassinat

Knud Holmboe et le jeune Mohamed à Bir Merduma, 1930

En 1931, il entame un long voyage à travers le Sahara où il rencontre les peuples et les civilisations. Il publie un livre, Desert Encounter, qui est aussitôt interdit dans l'Italie fasciste qui le juge trop critique à l'égard de sa politique en Libye[3].

Il entreprend la même année le pèlerinage à La Mecque.

Il meurt assassiné à Aqaba, en Jordanie, dans des circonstances obscures sans que personne ne découvre le coupable, ni même son corps jamais retrouvé. Selon certaines sources, il aurait été tué à la demande du gouvernement italien, mais cette hypothèse n'a jamais été vérifiée.

En 1936, est publié à Londres son Voyage aventureux à travers l'Afrique italienne, George G. Harrap.

Galerie

Source

Notes et références