Kaya Scodelario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kaya Scodelario

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Kaya Scodelario en août 2012

Nom de naissance Kaya Rose Humphrey
Naissance 13 mars 1992 (22 ans)
Paddington, Londres, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Mannequin[réf. nécessaire]
Films notables Moon, Le Labyrinthe
Séries notables Skins

Kaya Rose Scodelario (née le 13 mars 1992 à Paddington, Londres) est une actrice britannique. Elle s'est fait connaitre grâce au rôle d'Effy, dans la série télévisée Skins.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le nom de famille de son père (décédé le 22 novembre 2010) est Humphrey mais Kaya a choisi de prendre le nom de sa mère (Scodelario). Ses parents ont divorcé, la mère de Kaya est brésilienne et son père est anglais[réf. nécessaire].

Elle raconte au magazine Phosphore[1] qu'elle a commencé dans le métier par hasard. Elle avait 14 ans. « J’étais une enfant timide, renfermée. Pas le genre à lever le doigt en classe ou à me faire remarquer. J’aimais l’idée de jouer, mais je n’avais pas les moyens de me payer une école d’art dramatique. J’ai eu de la chance. Que le réalisateur cherche de vrais ados, qui avaient l’âge des personnages. Et qu’il organise des auditions dans Londres. Il était dans la rue, je suis passée devant lui et il m’a dit “hey, y’a une audition là-dedans, est-ce que ça te dit de le tenter ?“ » Elle joue le rôle d'Effy dans la série Skins, dans les quatre premières saisons mais devient un personnage principal à partir de la saison 3. Elle est la seule à être restée plus de 2 saisons dans la série. Elle fait un retour dans Skins en 2013 pour deux épisodes de la saison 7. Nous apprenons l’évolution d'Effy et où elle se trouve à présent.

Elle se lance alors dans la carrière d'actrice. “Très jeune, j’ai voulu explorer la vie. Je voulais travailler, faire partie du monde, expérimenter des choses"[1]. Elle est à l'affiche du film britannique Moon qui sort en 2009 dans lequel elle interprète le rôle d'Eve Bell. En 2010, sort le film Shank, où Kaya joue le rôle de Tasha. Elle a aussi joué Peshet dans Le Choc des Titans réalisé par Louis Leterrier.

Elle sortait récemment avec Jack O'Connell, son partenaire (James Cook) dans Skins jusqu'en 2009, puis elle rencontre Elliott Tittensor, un acteur britannique (Shameless) avec qui elle est sortie plus de 4 ans[2]. Elle mesure 1,68 m[3].

Elle apparaît dans les clips vidéos Stay Too Long et She Said (qui se suivent) du chanteur Benjamin Paul Ballance Drew, plus connu sous le nom de Plan B.

En 2012, elle apparaît dans le clip Candy de Robbie Williams.

Kaya Scodelario a été choisie pour une campagne publicitaire coréenne avec l'acteur Kim Soo-hyun.

Elle joue en 2014 dans le film Le Labyrinthe en tant que Teresa, accompagnée de Dylan O'Brien dans le rôle de Thomas.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Entretien par David Groison, dans Phosphore, octobre 2014
  2. Lien vers copie de magazine
  3. Lien vers biographie imdb
  4. (en) « darkhorizons.com », darkhorizons.com (consulté le 2010-09-27)

Liens externes[modifier | modifier le code]