Merveille Lukeba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Merveille.

Merveille Lukeba

Nom de naissance Merveille Lukeba
Surnom "Merv" Lukeba
Naissance 30 mars 1990 (24 ans)
Kinshasa (Drapeau de la République démocratique du Congo RDC)
Nationalité Drapeau de l'Angleterre Anglaise
Profession Acteur
Films notables Thomas Tomone dans Skins
Moses dans Ezra

Merveille Lukeba est un acteur anglais né le 30 mars 1990 à Kinshasa et élevé à Woolwich, Londres.

Il parle couramment le français, l'anglais et le lingala.

Il est notamment célèbre pour interpréter le rôle de Thomas Tomone, un garçon africain dans les saisons 3 et 4 de la série britannique Skins.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est apparu dans plusieurs publicités notamment pour la Ford Mondeo, Trident et l'UEFA. Sa première apparition à la télévision fut dans la série télévisée anglaise The Bill où il incarna le rôle de Tre Douglas. Sa première apparition au cinéma fut dans le film Ezra où il joue Moses, un enfant soldat sierra-léonais chassé par la guerre dans son pays. Le film est sorti en France, en Hollande, en Allemagne, en Suède, en Autriche et en Suisse. Il est aussi apparu au théâtre récemment dans The Good Soul of Szechuan au Young Vic, Londres. Il a eu pour partenaire Jane Horrocks, de la série Absolutely Fabulous.

Il apparaît dans les saisons 3 et 4 de la série britannique Skins, dans lesquelles il joue le rôle de Thomas, un garçon africain qui débarque du Congo.

Le 6 février 2009, suite à la diffusion sur E4 de l'épisode de Skins qui était dédié à son personnage, Merveille Lukeba a reçu une critique élogieuse de la part de Metro : « Thanks to a charismatic turn from Merveille Lukeba, Thomas brought Skins its soul back! » (Grâce à une performance charismatique de Merveille Lukeba, Thomas a redonné à Skins son âme).

Le 30 décembre 2009, Sky1 a diffusé Perfect Day un épisode de son groupement de récits 10 Minute Tales dans lequel il apparait. Il y joue le rôle d'un garçon qui recueille le bébé d'une mère adolescente.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]