Aller au contenu

Joseph Décréaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Décréaux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
AutunVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Joseph Décréaux, né le à Bourbon-Lancy, et mort Autun le [1], est un religieux français, érudit, professeur en archéologie chrétienne à l'Institut biblique pontifical, professeur honoraire d'archéologie et écrivain.

Né à Autun dans une famille originaire du Bourbonnais, Joseph Décréaux a fait des études à Paray-le-Monial et sera ordonné en 1945. Monseigneur Lucien-Sidroine Lebrun le nomme à Change (Saône-et-Loire), et ensuite à Paris-L'Hôpital (Saône-et-Loire).

En 1965, l'évêque d'Autun, Monseigneur Armand Le Bourgeois, l'autorise à reprendre ses études d'histoire et il présentera son mémoire de maîtrise sur le célèbre manuscrit Sacramental de Marmoutier, manuscrit vraiment important qui échappe en 853 le saccage des Vikings à l'abbaye de Marmoutier. En 1967, il obtiendra une bourse d'études à Rome à l'Institut pontifical d'archéologie chrétienne (de).

Ses études au regard de ce manuscrit de sacramentaire, celui qui était conservé au Grand séminaire d'Autun puis à la bibliothèque municipale, étaient effectivement appréciées[2]. L'une des publications les plus importantes fut effectuée en 1970 (voir ci-dessous).

En 1977, il soutient sa thèse sur ce manuscrit. Il rentre à Autun en 1978 et sera nommé aumônier de l'hôpital. Il fut membre de plusieurs sociétés savantes, dont l'Académie du Morvan.

Il prend sa retraite en 1990 et meurt le . Ses obsèques eurent lieu le , à l'église Notre-Dame d'Autun.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • « L'Évêque d'Autun Albric, patron de Montbrisson », in Bulletin de La Diana, .
  • « Le Sacramentaire de Marmoutiers conservé à la Bibliothèque Municipale d'Autun », extrait des Mémoires de la Société Éduenne, tome 51, 1970, [lire en ligne]
  • « Des catacombes romaines aux cryptes de Saint-Germain d'Auxerre. Les fresques des évêques, dans les cryptes de Lucine à Rome, ont-elles un lien avec les fresques des évêques de St Germain d'Auxerre ? », in L'Écho d'Auxerre, no 93, mai-, p. 9-13.
  • « Des catacombes romaines aux cryptes de Saint-Germain d'Auxerre », in L'Écho d'Auxerre, no 94, juillet-.
  • « Le Culte de Mithra en Orient », in Archéologia, Dijon, 1984
  • « Le Sacramentaire de Marmoutier  » (Autun 19bis), dans l'histoire des sacramentaires carolingiens du IXe siècle, édition Pontificio Istituto di Archéologia Cristiana (Città del Vaticano), revus et mis au point par Victor Saxer, 2 vol., XLVI, 782 p., 1985
  • « Les Pères du Désert », in Dossiers Histoire et Archéologie, no 133, .
  • « Le Signe du Bélier », in Académie des Sciences Arts et Belles-Lettres de Dijon, t.132, 1993.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. Saxer, Victor, « Observations codicologiques et liturgiques sur trois sacramentaires grégoriens de la première moitié du ixe siècle : paris latin 2812, vatican… », Mélanges de l'école française de Rome, Persée, vol. 97, no 1,‎ , p. 23–43 (DOI 10.3406/mefr.1985.2797, lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]