José Custodio da Faria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jose Custodio da Faria)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Faria.
Statue pour l'abbé de Faria

L'abbé José Custódio de Faria (1756-1819) de Goa, connu en tant que personnage du roman d'Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo sous le nom d'Abbé Faria, a réellement existé et a fortement marqué de son empreinte à travers les siècles la pratique du magnétisme animal et de l'hypnose. Il participe de façon assez obscure à la Révolution française et se retrouve, sous l'Empire, professeur de philosophie au lycée de Marseille.

En 1813, il donne à Paris un cours sur le sommeil lucide dans lequel il critique la théorie du fluide magnétique de Franz Anton Mesmer. Son livre sur le magnétisme animal, De la cause du sommeil lucide, publié peu avant sa mort, commence par une épître à Armand Marie Jacques de Chastenet de Puységur.

Parmi les disciples de Faria, on trouve le médecin Alexandre Bertrand et le général François Joseph Noizet. On retrouve également l'influence de Faria dans le premier livre sur le magnétisme animal que publie Ambroise-Auguste Liébeault, le chef de file de l'École de Nancy (Du sommeil et des états analogues - 1866).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]