Johann Friedrich von Brandt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brandt.
Johann Friedrich von Brandt

Johann Friedrich von Brandt, né le 25 mai 1802 dans le Brandebourg et mort le 15 juillet 1879 dans le gouvernement d'Estland, est un naturaliste allemand qui fit sa carrière en Russie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études à l'université de Wittenberg et à l'université de Berlin. En 1831, il devient directeur du département de zoologie de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Brandt encourage la constitution de collections des animaux du pays et enrichit considérablement le muséum. Il reçoit de nombreux spécimens grâce aux expéditions de Severtzov (1827-1885), de Przewalski (1839-1888), de Middendorff (1815-1894), de Léopold von Schrenk (1826-1894) et de Gustav Radde (1831-1903). C'est l'un des cofondateurs et le deuxième président de la Société entomologique de Russie.

Il décrit plusieurs oiseaux rapportés par les explorateurs russes des côtes américaines du Pacifique, notamment le Cormoran de Brandt (Phalacrocorax penicillatus) ou l'Eider à lunettes (Somateria fischeri). Le Murin de Brandt (Myotis brandtii) lui a été dédié par Eduard Friedrich von Eversmann en 1845.


Brandt est l’abréviation botanique officielle de Johann Friedrich von Brandt.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI