Société entomologique de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Société entomologique de Russie (Rousskoïe entomologuitcheskoïe obchtchestvo, Русское энтомологическое общество) (REO) est une société savante russe dédiée à l'étude de l'entomologie qui a été fondée en 1859 à Saint-Pétersbourg, par des scientifiques du musée zoologique et des entomologistes amateurs[1]. Du temps de l'URSS, elle s'appelait la Société entomologique d'URSS (VEO). Elle comprend vingt-huit filiales régionales. Sa dernière session plénière a eu lieu en 2012 à Saint-Pétersbourg. Sa prochaine session aura lieu en 2017 à Novossibirsk.

Vocation[modifier | modifier le code]

La vocation de la société est de populariser l'étude des insectes, de soutenir l'enseignement de l'entomologie, et de renforcer les liens des entomologistes russes avec leurs homologues étrangers. Le conseil central de la Société se trouve à Saint-Pétersbourg (N°1, quai de l'Université), son président est le professeur Andreï Selikhovkine. La Société réunit des scientifiques spécialistes des coléoptères, des lépidoptères, de myrmécologie, etc. et d'autres sciences fondamentales et appliquées.

La Société avait 106 membres en 1860, elle en avait 3 130 en 1978 et environ 2 000 en 2002, répartis en vingt-trois départements. La Société publie ses Travaux depuis 1861 (Horae Societatis Entomologicae Rossicae) et depuis 1901 la Revue d'entomologie (jusqu'en 1933, Revue russe d'entomologie) en partenariat aujourd'hui avec l'Académie des sciences de Russie.

Présidents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les fondateurs sont Johann Friedrich von Brandt, alors directeur du musée zoologique de Saint-Pétersbourg, Karl Ernst von Baer, Viktor Motchoulski, le colonel Alexander Manderstern, Alexander von Middendorff, etc.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]