Alexander von Middendorff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Middendorf.

Alexander Theodor von Middendorff

Description de cette image, également commentée ci-après

Portrait de Alexander Theodor von Middendorff

Naissance 18 août 1815
Saint-Pétersbourg (Russie)
Décès 24 janvier 1894 (à 78 ans)
Hellenorm (Livonie)
Nationalité Drapeau : Allemagne allemande
Drapeau : Russie russe
Champs Botanique
Zoologie
Ethnographie
Géographie
Renommé pour exploration de la Iakoutie et du Taïmyr

Alexander Theodor von Middendorff (en russe : Александр Фёдорович Миддендорф, Aleksandr Fiodorovitch Middendorf), est un zoologiste et un explorateur allemand de la Baltique, sujet de l'Empire russe, né le 18 août 1815 à Saint-Pétersbourg et mort le 24 janvier 1894 dans son manoir d'Hellenorm dans le district de Walk en Livonie (aujourd’hui en Estonie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient un titre de docteur en médecine à l’université de Dorpat en 1837. Il poursuit ses études à Berlin, Erlangen, Vienne et Breslau.

En 1839, il devient professeur assistant de zoologie à l'université de Kiev. Il prend alors part à l’expédition d’exploration de la péninsule de Kola conduite par Karl Ernst von Baer (1792-1876).

De 1843 à 1845, il explore la péninsule de Taïmyr en Sibérie pour le compte de l’Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg. Il publie le compte rendu de ses observations en quatre volumes sous le titre Reise in den äussersten Norden und Osten Sibiriens (1848-1875) et où il décrit les effets du pergélisol sur la faune et la flore. À 40 ans, il obtient un poste de secrétaire à l'Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg en remerciement de ses explorations. Il prend sa retraite en 1860. C'est l'un des cofondateurs de la Société entomologique de Russie.

Il s’intéresse également à la migration des oiseaux en Russie dans son ouvrage Die Isepiptesen Russlands (1855).

La locustelle de Middendorff, le cap Middendorff (Groenland), l'ours kodiak Ursus arctos middendorffi, et la baie de Middendorff (péninsule de Taymyr) sont nommés après lui.

Blason de Middendorff

Source[modifier | modifier le code]

  • (en) Edward S. Gruson (1972). Words for Birds. A Lexicon of North American Birds with Biographical Notes. Quadrangle Books (New York) : xiv + 305 p.

Orientation bibliographique[modifier | modifier le code]

  • (en) E. Tammiksaar, I. Stone, "Alexander von Middendorff and his expedition to Siberia (1842-1845)", Polar Record 43 (226): 193-216 (2007)

Liens externes[modifier | modifier le code]


Middend. est l’abréviation botanique officielle de Alexander von Middendorff.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI