Cormoran de Brandt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phalacrocorax penicillatus

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Cormoran de Brandt

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Suliformes
Famille Phalacrocoracidae
Genre Phalacrocorax

Nom binominal

Phalacrocorax penicillatus
(Brandt, 1837)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Cormoran de Brandt (Phalacrocorax penicillatus) est une espèce d'oiseaux de mer de la famille des cormorans vivant sur la côte Pacifique de l'Amérique du Nord.

On le trouve, en été, de l'Alaska au golfe de Californie, mais la population du nord de l'île de Vancouver migre vers le sud durant l'hiver. Son épithète spécifique, du latin penicillatus (qui signifie pinceau de peintre), fait référence aux plumes blanches qu'il porte sur son cou et son dos au début de la saison de reproduction. Son nom vernaculaire honore le naturaliste allemand Johann Friedrich von Brandt de l'Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg, qui a décrit l'espèce à partir d'échantillons recueillis lors d'expéditions dans le Pacifique au début des années 1800.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le cormoran de Brandt s'alimente soit isolément, soit en troupes et s'adaptent dans le choix de leurs proies et leur mode de pêche. Il se nourrit de petits poissons vivant près de la surface qu'il attrape, comme tous les cormorans, en les poursuivant en plongée en battant des pieds. Ses proies sont souvent les poissons les plus abondants de l'endroit: sur les côtes du centre de la Californie, il se nourrit essentiellement de poissons du genre Sebastes, mais au large de la Colombie-Britannique, il consomme surtout le hareng du Pacifique (Clupea pallasii). On l'a observé se nourrissant à des profondeurs de plus de 13 mètres.

Nidification[modifier | modifier le code]

Au cours de la saison de reproduction, les adultes ont une tache bleue sur la gorge. Cette espèce niche sur le sol ou sur des affleurements rocheux.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir


Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :