Jacques Robert (juriste)
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Jacques Robert | |
| Fonctions | |
|---|---|
| Membre du Conseil constitutionnel | |
| 1er mars 1989 – 1er mars 1998 | |
| Prédécesseur | Louis Joxe |
| Successeur | Jean-Claude Colliard |
| Biographie | |
| Date de naissance | 1928 |
| Nationalité | Française |
| modifier |
|
Jacques Robert, né en 1928 à Alger, est un juriste et écrivain français.
Biographie [modifier]
Professeur agrégé de droit public en 1956, Jacques Robert enseigne successivement aux facultés de droit d'Alger (1956-1960), de Rabat (1960-1962), de Grenoble (1962-1965) et de Paris. Il est professeur de droit public à l'université de Paris Panthéon-Assas depuis 1968, puis président de cette université de 1979 à 1984.
Il dirige ensuite la Maison franco-japonaise de Tokyo de 1966 à 1968, crée l’Institut Supérieur de l’Armement et de la Défense (ISAD) en 1974, est également vice-président de la Commission pour la démocratie par le droit au Conseil de l'Europe.
Il est membre du Conseil constitutionnel de 1989 à 1998 (nommé par Laurent Fabius).
En décembre 2011, il révèle que la décision du Conseil constitutionnel du 11 octobre 1995[1] relative aux comptes de campagne présidentielle d'Édouard Balladur a fait l'objet d'une manipulation ("une entourloupe") de la part de Roland Dumas, alors Président du Conseil constitutionnel, les comptes de campagne d'Édouard Balladur affichant 10 millions de francs d'origine inconnue[2].
Il est actuellement président du Centre français de droit comparé.
Publications [modifier]
- Les violations de la liberté individuelle commises par l’Administration et le problème des responsabilités (thèse, 1954)
- La liberté religieuse et le régime des cultes (PUF, 1977)
- Droits de l’homme et libertés fondamentales, en collaboration avec Jean Duffar (Montchrestien, 1999)
- Le Juge constitutionnel, juge des libertés (LGDJ, 1999)
- La garde de la République (Plon, 2000)
- Enjeux du siècle : nos libertés (Economica, 2002)
- Algérie/France - Une histoire inachevée !! (Economica, 2008).