Itinéraire de Paris à Jérusalem
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
|
Cet article est une ébauche concernant la littérature.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Itinéraire de Paris à Jérusalem est un récit de voyage de François-René de Chateaubriand publié en 1811. Il relate un voyage effectué de juillet 1806 à juin 1807.
Il est divisé en sept parties :
- Grèce
- Archipel, Anatolie, Constantinople
- Rhodes, Jafa, Bethléem et la Mer Morte
- Jérusalem
- Jérusalem
- Égypte
- Tunis et retour en France
À l'origine il fit ce voyage pour se documenter afin de terminer Les Martyrs, de leur donner « une couleur locale ».
Liens externes [modifier]
- L’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand, Un « Voyage avec des Voyages » actes d'une journée d’études organisée en 2006 par Marie-Ève Thérenty et Stéphane Zékian (mis en ligne sur le site fabula)
- L’Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand, colloque organisé par Françoise Mélonio et José-Luis Diaz à l'université de Paris 4 le 9 décembre 2006.