Idan Ofer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Idan Ofer
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
IsraëlVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Arsuf, Hof HaSharon (en) (jusqu'en ), Amsterdam (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Père
Mère
Aviva Ofer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Eyal Ofer (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Batia Ofer (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Idan Ofer ( hébreu : עידן עופר ; né le 2 octobre 1955) est un homme d'affaires et philanthrope milliardaire israélien, agissant dans le secteur du transport maritime, de l'énergie, des mines et des sports. Il est le fondateur et directeur du Quantum Pacific Group, une holding. Il est actionnaire majoritaire d'Israel Corporation (en), cotée à la bourse de Tel-Aviv, ainsi que de Kenon Holdings (en), cotée à la bourse de Tel-Aviv et de New York. Il est également propriétaire de la société holding israélienne Lynav Holdings et de la société néerlandaise Ansonia Holdings[1].

Ofer détient une participation de 33 % dans le club de football espagnol de première ligue, l'Atlético de Madrid[2],[3] et une participation de 85 % dans le club de football portugais de première ligue, le Futebol Clube Famalicão[3],[4].

En novembre 2023, la valeur nette de son patrimoine est estimée à 13,9 milliards de dollars américains[5].

Début de la vie[modifier | modifier le code]

Idan Ofer est le fils du défunt milliardaire israélien Sammy Ofer (à l'origine Shmuel Herskovich) et d'Aviva Ofer[5]. Son père est un magnat du transport maritime israélien qui immigre en Israël depuis la Roumanie[5],[6],[7]. Son frère aîné est l'homme d'affaires israélien Eyal Ofer (en)[5]. Son oncle est Yuli Ofer (en).

Ofer grandi à Haïfa, en Israël, dans une famille d'origine juive ashkénaze (juive roumaine)[5],[6],[7]. Il est enrôlé pour le service militaire obligatoire dans la marine israélienne, en tant que commandant adjoint d'un bateau de patrouille. Il est diplômé de l'Université de Haïfa, en Israël, avec un baccalauréat en sciences en économie et transport maritime[8],[9]. Il obtient ensuite une maîtrise en administration des affaires de la London Business School dans les années 1980[8],[10],[11]. Il se marie quatre fois[6]. Sa quatrième épouse est Batia Ofer, une collectrice de fonds caritative[12],[13]. Il a cinq enfants[5]. Ils résident à Arsuf, en Israël (près de Tel Aviv) jusqu'en 2013[14]. Sa fille Leigh Ofer réside à New York ; ses autres enfants résident à Londres[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en développant l’entreprise familiale de transport maritime à Hong Kong dans les années 1980[6],[9]. Il travaille ensuite à Singapour et aux États-Unis[9],[15].

Il est le directeur du Quantum Pacific Group, une holding basée à Guernesey[5],[16] et d'Israel Corporation (en), l'une des plus grandes holdings publiques cotées à la Bourse de Tel Aviv[5],[16]. Il est président d'Israel Corporation de 1999 à 2010 et membre de son conseil d'administration de 1999 à 2013[8],[9]. Il siège aux conseils consultatifs de Synergy Ventures et d'Aspect Enterprise Solutions[8]. Il est investisseur dans Better Place, une entreprise de voitures électriques qui fait faillite en [5].

En 2014, il a créé Kenon Holdings (en) en tant que spin-off de la Israel Ships Corporation[17],[18]. Il s'agit d'une holding principalement axée sur les entreprises en croissance dans les secteurs de l'automobile et de l'énergie[19]. Elle hérite de certains des investissements précédemment détenus par Israel Corporation, comme Qoros, un projet commun créé en partenariat avec Chery Automobile qui fabrique des automobiles destinées au marché chinois « jeune et tourné vers l'international »[18],[20],[21]. Les autres investissements incluent Zim Integrated Shipping Services et IC Power[18]. Elle comprend également Inkia Energy, une société énergétique péruvienne et filiale d'IC Power[22],[23].

Il siège au conseil consultatif du Council on Foreign Relations et au Conseil du doyen de la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard[8],[9]. Avec Richard Branson et d'autres, il cofonde Carbon War Room, un groupe de réflexion sur le changement climatique basé à Washington, DC[5],[9],[24]. Selon le Financial Times, il est « un Tel Aviv libéral dans le moule du vieux parti travailliste israélien »[6]

Après la mort de son père en 2011, il hérite de la moitié de la fortune et de la collection d'art moderne de son père[5]. En conséquence, en 2013, il est l’homme le plus riche d’Israël[16],[25]. Selon Forbes, Ofer dispose d'un patrimoine de 13,9 milliards de dollars en valeur nette[5].

En , Israel Corporation, contrôlée par Idan Ofer, vend 20,17 millions d'actions à 10,90 dollars pour un montant global de 220 millions de dollars[26].

En , Israel Corporation vend toutes ses actions dans Oil Refineries (en) à David Federmann, dans le cadre des efforts de l'entreprise pour réduire son empreinte carbone[27],[28],[29]. Pendant ce temps, Israel Corporation conserve ses investissements dans Israel Chemicals[18]

En , Idan Ofer démissionne du conseil d'administration du doyen de l'école Harvard Kennedy, en réponse à la réponse du leader de l'université aux attaques du Hamas contre Israël. Idan Ofer et son épouse Batia déclarent que leur « confiance dans le leadership de l'Université a été brisée » et qu'ils « ne peuvent pas, de bonne foi, continuer à soutenir Harvard et ses comités »[30].

Sports[modifier | modifier le code]

En 2018, Ofer acquiert une participation de 51 %, via Quantum Pacific Group, dans le club de football de deuxième ligue portugaise du FC Famalicão, qu'il augmente à 85 % en 2019[4] En 2019, Famalicão est promue en primeira Liga au Portugal[3] Ofer détient également une participation de 33 % dans le club de football espagnol de la Liga, l'Atlético Madrid[2],[3]

Controverses[modifier | modifier le code]

Ofer est critiqué en Israël[31] pour la pollution provenant de ses usines chimiques[32],[33],[34],[35],[36] et pour son style de vie somptueux[37],[38].

En 2014, une émission de télévision israélienne soulevait des questions sur l'éventuel engagement des services d'une société de renseignement dans l'une des sociétés d'Ofer. Cependant, l'émission n’a pas pu prouver de manière concluante ces affirmations[39].

En 2023, le ministère de la Protection de l'environnement publie son rapport 2021 sur les organisations considérées comme à haut risque. Après qu'Ofer ait vendu ses actions dans Oil Refineries, il est désormais associé à une société figurant sur la liste[32].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

En 2013, Ofer fait un don de 25 millions £ à son alma mater, la London Business School (LBS), par l'intermédiaire de la Fondation Idan et Batia Ofer[10],[11],[40],[41]. Grâce à ce don caritatif, le plus grand don privé que l'école ait jamais reçu, la LBS construit le Centre Sammy Ofer en 2017 en l'honneur de son père[10],[40],[42].

En 2017, Ofer et son épouse Batia Ofer (en) apportent des contributions caritatives au Jewish Museum London[43].

En 2021, Idan et Batia fondent un fonds de bourses d'études maritimes à Singapour visant à attribuer jusqu'à 10 bourses d'études à terme par an dans l'industrie maritime[44].

En 2021, grâce à sa fondation, Ofer fait don de 15 millions de dollars à la bibliothèque nationale israélienne[45].

Voir également[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (he) « חמישה דברים שלא ידעתם על עידן עופר », sur Ice.co.li (he),‎ (consulté le )
  2. a et b (en) Gary Dixon, « Idan Ofer increases hold on Atletico Madrid » Accès limité, sur TradeWinds (en), (consulté le )
  3. a b c et d (en) Golan Hazani, « Israeli Billionaire Idan Ofer Acquires Portuguese Second League Soccer Club », sur CTECH - www.calcalistech.com, (consulté le )
  4. a et b (en) « Project Famalicão: The story so far and what it could mean for the future of Portuguese football », sur portugoal.net (consulté le )
  5. a b c d e f g h i j k l et m (en) « Idan Ofer », sur Forbes (consulté le )
  6. a b c d et e (en) « Idan Ofer: fleeing Israel’s new populism » Accès payant, sur Financial Time, (consulté le )
  7. a et b (en-US) Isabel Kershner, « Sammy Ofer, Magnate and Israeli Power Broker, Dies at 89 », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne Accès limité, consulté le )
  8. a b c d et e (en) « Stocks - Bloomberg – Idan Ofer », bloomberg.com (consulté le )
  9. a b c d e et f (en) « Who we work with | The Climate Group – Idan Ofer », theclimategroup.org (consulté le )
  10. a b et c (en-US) The Algemeiner, « Israeli-Born Billionaire Idan Ofer Donates £25 Million to London Business School - Algemeiner.com », sur www.algemeiner.com, (consulté le )
  11. a et b Sandy Rashty, Idan Ofer donates £25 million to a London business school, The Jewish Chronicle, 2 October 2013
  12. (en) « Batia Ofer: I work very hard at my job. It's not just picking up the phone and saying, 'Give me money' », The Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Mance, « Inside the world of the glitzy charity fundraiser », Tatler, (consulté le )
  14. Eytan Avriel, Israeli billionaire Idan Ofer's moving to London.
  15. « Eastern Pacific Shipping Pte Ltd - Company Profile and News », Bloomberg News
  16. a b et c (en) « Israel’s richest man risks anger over UK move » Accès payant, sur Financial Times, (consulté le )
  17. (en) « Kenon Holdings Ltd KEN » Accès libre, sur Reuters (consulté le )
  18. a b c et d (en) Eran Azran, « In Surprise Move, Israel Corp. Will List Spin-off Kenon in Tel Aviv », Haaretz,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  19. "Holdings", Kenon Holdings.
  20. Colum Murphy, Israel Corp.’s Idan Ofer Reiterates Support for Chinese Car Maker Qoros, The Wall Street Journal, 5 November 2014
  21. Norihiko Shirouzu, "China’s Newest Car Brand: Qoros", The Wall Street Journal, 28 November 2011.
  22. « Kenon Holdings: IC Power » [archive du ], kenon-holdings.com (consulté le )
  23. (en) « Peru's Inkia Energy sells $300m bond » Accès payant, sur Financial Times, (consulté le )
  24. « Home - Rocky Mountain Institute – Carbon War Room: Founders » [archive du ], carbonwarroom.com (consulté le )
  25. (en) Alistair Dawber, « Israel’s wealthiest man Idan Ofer set to move to London amid tax row » Accès libre, sur The Independent, (consulté le )
  26. (en) Kobi Yeshayahou, « Israel Corp. sells ICL shares for $220m », Globes,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  27. (en) Hezi Sternlicht, « Hagag Group completes Bazan purchase from Israel Corp », Globes,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  28. (en) Hezi Sternlicht, « David Federmann to take control of Bazan », Globes,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  29. (he) Nitzan Cohen, « עידן עופר משלים את מכירת בז"ן: מכר את יתרת המניות ב-220 מיליון שקל », sur Ice.co.li (he),‎ (consulté le )
  30. (en-US) « Israeli billionaire Idan Ofer quits Harvard board in protest of student letter », (consulté le )
  31. (en) Alistair Dawber, « Israel's wealthiest man Idan Ofer set to move to London amid tax row » Accès libre, sur The Independent, (consulté le )
  32. a et b (he) « מי הם עשרת המפעלים בעלי ההשפעה הסביבתית השלילית בישראל », GOV.IL (consulté le )
  33. שירות כלכליסט, « זיהום נחל אשלים: כיל התעלמה מ־20 שנה של התרעות על אסון מתקרב בנגב », sur כלכליסט - www.calcalist.co.il,‎ (consulté le )
  34. (en) Mordechai Sones, « Acid leaks found at Dead Sea chemical site » Accès libre, sur Israel National News, (consulté le )
  35. (en-US) Ben-David Ricky et Surkes Sue, « Haifa's Oil Refineries Ltd. tops worst environmental offenders list… again » Accès libre, sur The Times of Israel, (consulté le )
  36. (he) « 6 חברות של עידן עופר בצמרת הרשימה האדומה של המשרד להגנת הסביבה | כלכליסט », sur calcalist,‎ (consulté le )
  37. (en) Ziva Sternhell, « This Could Be Used by Future Historians Analyzing Israeli Decadence » [« Cela pourrait être utilisé par les futurs historiens analysant la décadence israélienne »], Haaretz,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  38. (he) Eitan Avriel, « הפקרות: זה מה שלא סיפרו לכם על מסיבת הענק של עידן עופר במיקונוס » [« Anarchie : voici ce qu'ils ne vous ont pas dit à propos de la grande fête d'Idan Ofer à Mykonos »], The Marker,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  39. (he) « בשירות עידן עופר: ריגול עסקי אחרי שר האוצר והחשכ"לית », The Marker,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. a et b (en), Della Bradshaw, Adam Palin, Idan Ofer gives £25m to London Business School, Financial Times, 26 September 2013
  41. (en), Idan Ofer donates $40 million to London Business School, The Times of Israel, 1 October 2013
  42. (en) « LBS's Sammy Ofer Centre opens its doors to the world », London Business School (consulté le )
  43. (en) « Annual Review 2011/12 » Accès libre, sur The Jewish Museum London, (consulté le )
  44. « Eastern Pacific Shipping starts maritime scholarship fund », sur Lloyd's List, (consulté le )
  45. (he) « עידן ובתיה עופר עם תרומה אדירה למשכן הספרייה הציבורית », sur Ice.co.li (he),‎ (consulté le )