Hubert de Malherbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2021 à 01:11 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hubert de Malherbe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Hubert de Malherbe ou Hubert Blay de Malherbe est un designer français spécialiste du commerce né le à Paris. Défini régulièrement comme un scénographe, il est à la tête de l'agence « Malherbe Design » fondée en 1989 à Paris puis implantée également en Chine depuis 2010.

Biographie

Né en 1964, Hubert Blay de Malherbe grandit à Versailles et est diplômé de l'École nationale supérieure des arts et métiers[1]. Dès 1993 il se lance dans la création d'espaces de vente pour Paco Rabanne, Canal+, Winterthur mais aussi la grande distribution avec Carrefour et Auchan.

Il s'est fait connaître par ses créations pour la grande distribution (concepts d'Intermarché, Franprix, Leclerc, Leader Price, Natureo) et la restauration rapide (Quick)[2]. Son agence « Malherbe Design » d'environ 140 personnes[3] travaille aussi bien pour le secteur du luxe que pour le marché de masse (en)[4]. Elle est implantée également en Chine[5] et a un projet à New York[4]. « on est très présent à l’international : on travaille en Inde, en Chine, en Afrique et dans toute l’Europe » précise-t-il[4].

Depuis 2002, travaillant pour LVMH, il dessine l'architecture des boutiques et corners de Dior Parfums dans le monde entier[1] ainsi que pour l'enseigne Sephora[6]. En , il inaugure l'espace « Beauté » de 3 400 m2 de La Samaritaine dont il a conçu la scénographie et l'agencement avec son agence[5].

Après le concept Carrefour Market en 2009, il a signé en 2010 la création du concept Carrefour Planet mais aussi les nouvelles boutiques Orange, l'espace duty-free de l'Aéroport de Jeddah, les boutiques Paris Miki au Japon, etc[1]. En parallèle, il signe également des intérieurs d'avion TBM 900 ou le design des bouteilles de Château Minuty[7].

En plus de trois décennies, il a signé environ un millier de réalisations[3].

Notes et références

  1. a b et c Alexandre Debouté, « Hubert de Malherbe, le boss des commerces », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  2. « Hubert de Malherbe : les enseignes s'arrachent ce dingo du design », Capital,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Grolleau, p. 69.
  4. a b et c Désirée de Lamarzelle, « Avec Hubert de Malherbe, la fantaisie n’est pas linéaire », sur forbes.fr, (consulté le )
  5. a et b Grolleau, p. 68.
  6. Grolleau, p. 69 à 70.
  7. Grolleau, p. 70.

Bibliographie

  • Virginie Grolleau, « Hubert de Malherbe, designer : Talent en vitrine », Challenges, no 710,‎ , p. 68 à 70 (ISSN 0751-4417). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Lien externe