Histoire de l'ordre de Saint-Benoît à Évreux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article présente l'histoire de l'ordre de Saint-Benoît dans la ville normande d'Évreux.

Historique[modifier | modifier le code]

Restes de l'abbaye bénédictine de saint Taurin aujourd'hui église paroissiale

Au IXe siècle, à l'époque carolingienne, les bénédictins s'installent à Évreux et fondent l'abbaye de saint Taurin, à la suite de l'uniformisation des rites gaulois au profit du rite grégorien par Charlemagne[1].

Au XIe siècle, l'ancienne abbaye de saint Taurin est rénovée pour les moines et les moniales de l'abbaye saint Sauveur, aujourd'hui détruite[2].

En 1130, sur les conseils du comte Amaury III de Montfort, albere abbesse du couvent saint Sauveur fonde les foires commerciales de saint Sauveur. Ces foires commerciales assurent un revenu régulier au couvent et favorisent le développement économique[3].

En 1170, nous voyons apparaître le premier capitulaire du chapitre bénédictin de saint Taurin. Les moines élisent démocratiquement leur abbé père à bulletin secret. Les originaux sont conservés aux Archives départementales de l'Eure à Évreux[4].

1195 signe la destruction du couvent des bénédictines de saint Sauveur à Évreux[5] par le roi de France Philippe II Auguste.

En 1278, le prés saint Taurin[6] voit le jour.

Le , les moines bénédictins de l'abbaye de saint Taurin[1] font l'acquisition de la seigneurie de Parville.

En 1442, l'oblat bénédictin Jean Nervet devient aumônier et confesseur du roi de France Louis XI.

En 1763, les annales de Noailles mentionnent la condamnation des jansénistes par la bulle papale unigenitus. Ces faits sont relatés dans les lettres pastorales envoyées un siècle plus tôt par des abbés bénédictins de saint Taurin et de Coudres, commune des environs d'Évreux[7]

En 1789, l'Assemblée constituante supprime les vœux religieux : la présence communautaire des bénédictins à Évreux prend ainsi fin.

En 2008, c'est l'inauguration de la nouvelle orgue inspirée des facteurs d'orgue bénédictins comme celle de Don Bedos de Celle dans la cathédrale d'Evreux[8].

Économie monastique[modifier | modifier le code]

La foire Saint-Léger d'Évreux est caractéristique du rôle local des Bénédictins dans l'élaboration d'un nouveau système économique remplaçant l'économie féodale et le capitalisme, toutefois progressivement la foire Saint-Léger leur échappe, tout comme la paroisse Saint-Léger, aujourd'hui disparue. Les deux sont cédées entre 1629 et 1701 au nouvel ordre enseignant des Ursulines[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Debidour, Essai sur l'histoire de l'abbaye bénédictine de Saint-Taurin d'Évreux jusqu'au XIVe siècle, Impr. C. Hérissey et fils, (lire en ligne)
  2. R. P. Dom J.-M Besse et Charles Beaunier, Abbayes et prieurés de l'ancienne France, t. 7 : Province ecclésiastique de Rouen, (lire en ligne)
  3. Nicolas Daumet, « L'histoire d'Évreux de 1100 à 1198 », sur evreux-histoire.com (consulté le )
  4. « Ressource «Premier cartulaire du chapitre de l'église cathédrale ... », sur Mnesys (consulté le )
  5. Frédéric Gerber, « Évreux (Eure). Quartier Tilly : ancienne abbaye Saint-Sauveur », Archéologie médiévale, vol. 22, no 1,‎ , p. 447–447 (lire en ligne, consulté le )
  6. Nicolas Daumet, « L'histoire d'Évreux de 1260 à 1282 », sur www.evreux-histoire.com (consulté le )
  7. Louis Antoine de Noailles, La Constitution Unigenitus deferée à l'église universelle ou recueil general des actes d'appel interjette's au futur concile general de cette constitution et des lettres pastoralis officii, Compagnie, (lire en ligne)
  8. « Orgues Evreux », sur orgues.evreux.free.fr (consulté le )
  9. « Evreux : Ancien couvent des Ursulines » [PDF], sur eure.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Martial Besse, Les Bénédictins en France, (ISBN 978-2-346-06301-7)
  • Véronique Gazeau, Normannia monastica: Princes normands et abbés bénédictins (Xe-XIIe siècle), Publications du CRAHM, (ISBN 978-2-902685-43-1, lire en ligne)
  • Daniel-Odon Hurel, Les Bénédictins, Groupe Robert Laffont, (ISBN 978-2-221-24769-3, lire en ligne)
  • Fabien Paquet, Des crosses et des couronnes. Pouvoirs abbatiaux et pouvoirs royaux dans le diocèse de Rouen (fin du XIIe-milieu du XVe siècle), thèse soutenue le samedi 8 décembre 2018 à l’université de Caen Normandie, coll. « Annales de Normandie », , 851 p. (lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]