Every Rose Has Its Thorn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Every Rose Has Its Thorn

Single par Poison
extrait de l'album Open Up and Say... Ahh!
Sortie octobre 1988
Durée 4:20
Genre Rock
Auteur Bret Michaels, C.C. DeVille, Bobby Dall, Rikki Rockett
Producteur Tom Werman
Label Capitol

Singles par Poison

Every Rose Has Its Thorn est le nom d'une ballade du groupe de glam metal Poison. Elle a été réalisée en octobre 1988 en tant que second single de l'album Open Up and Say... Ahh!. Il s'agit du seul single #1 du groupe aux États-Unis, une position atteinte la veille de Noël 1988 et à laquelle il se maintiendra pendant 3 semaines. Le titlre se classera aussi #13 au Royaume-Uni. "Every Rose Has Its Thorn" fut citée dans les classements suivants: #34 des "100 Greatest Songs of the 80's" et #100 des "100 Greatest Love Songs" sur VH1 et #7 sur les "Top 25 Power Ballads" de MTV.

Elle a été reprise par Miley Cyrus, figurant sur l'album Can't Be Tamed, sorti en 2010.

Historique et caractéristiques[modifier | modifier le code]

La chanson démarre en douceur et contient deux solos de guitare, l'un rapide et l'autre plus lent. À la même époque, Poison jouait régulièrement dans un bar de cowboys de Dallas, "The Ritz", d'où les références aux cowboys dans la chanson, et l'accent adopté par Bret Michaels pour lui donner une résonance plus "country" que celle des power ballads de l'époque.

Dans un entretien accordé à VH1, Bret Michaels explique que l'inspiration pour ce titre lui est venue d'une nuit au cours de laquelle il attendait, assis dans une laverie automatique, que ses vêtements sèchent. Il a alors téléphoné à sa petite amie de l'époque. En entendant une voix masculine pendant la conversation, il se rend compte que la jeune femme (une dénommée Tracy Lewis) le trompe avec un autre homme. Michaels revient alors dans la laverie et compose les paroles d'"Every Rose Has Its Thorn" en quelques minutes.