Grand Hapalémur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Le Grand Hapalémur (Prolemur simus, anciennement Hapalemur simus) est un primate lemuriforme de la famille des Lemuridae et l'unique espèce du genre monotypique Prolemur.

Description[modifier | modifier le code]

Le Grand Hapalémur se distingue de l'Hapalémur gris et de l'Hapalémur doré par sa taille plus grande (2,4 kg pour un mâle adulte) et son pelage gris plus sombre.

Répartition[modifier | modifier le code]

Répartition du Grand Hapalémur à Madagascar

Le Grand Hapalémur vit notamment dans les forêts humides de la région de Ranomafana (Madagascar) où il coexiste avec les deux autres espèces d'Hapalémurs. Cette espèce de lémuriens est la plus touchée par les activités humaines telles que le déboisement dans des buts agricoles (principalement pour augmenter la surface des terres cultivées et les rendements) et la construction de routes; il ne resterait à l'heure actuelle qu'une quarantaine d'individus en liberté et vingt individus en captivité dont quatre au zoo de la Citadelle de Besançon (France) (3 naissances au zoo en 2000, 2007 et très récemment le 18 mai 2013 tous trois nés de la même mère, Sorja) et quatre autres au zoo d'Asson (2 naissances au zoo en 2009 et 2010).

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le Grand Hapalémur se nourrit presque exclusivement de bambous (98 %).

Taxinomie[modifier | modifier le code]

Le Grand Hapalémur était auparavant connu sous le nom scientifique de Hapalemur simus[1],[2].

Conservation[modifier | modifier le code]

En milieu naturel, 90 % des forêts originelles où ils vivent à Madagascar ont été détruites par les activités humaines. À Madagascar, des équipes vétérinaires et scientifiques, notamment du Parc Zoologique de Paris, organisent et participent à plusieurs programmes de protection des lémuriens et donc du grand hapalémur. En collaboration étroite avec des organismes malgaches, ils participent à des inventaires de population, des études génétiques et des campagnes de sensibilisation des habitants. Le Parc Zoologique de Paris prend part à des programmes de gestion des populations sauvages et captives, et travaillent au renforcement des populations dans leur habitat, à Madagascar (translocations, et éventuellement réintroductions)[3].

En Captivité[modifier | modifier le code]

Le Parc zoologique de Paris détient au moins 3 ou 4 spécimens de Prolemur simus qui sont présenter au public, facilement observables lors de la promenade du zoo, dans la grande serre tropicale. Ils sont pas du tout farouches et se laisse aisément observer par le public.(11/2014)

Galerie des images[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Patricia C. Wright et al., « The Crisis of the Critically Endangered Greater Bamboo Lemur (Prolemur simus) », Primate Conservation, no 23 (2008), p. 5-17.
  2. C.P. Groves, Primate Taxonomy, Smithsonian Institution Press, Washington, DC., 2001.
  3. https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr/conservation-recherche/programmes-conservation/programme-conservation-lemures-madagascar

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Hapalemur simus[modifier | modifier le code]

Prolemur simus[modifier | modifier le code]