Aller au contenu

Gens de Confiance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 21:26 et modifiée en dernier par 2001:861:4285:3c80:1419:85c4:94ba:76bc (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gens de Confiance
logo de Gens de Confiance
Logo de Gens de Confiance

Création
Fondateurs Nicolas Davoust, Ulric Le Grand et Enguerrand Léger
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan « Promouvoir la confiance et la bienveillance dans les relations sociales, sur internet et dans la vraie vie ! »
Siège social Nantes
Drapeau de la France France
Direction Nicolas Davoust (président)
DG : Ulric Le Grand et
Enguerrand Léger[1]
Activité Programmation informatique.
Produits Petites annonces gratuites
Effectif Estimé 23 (fin 2018)
SIREN 814577649
Site web gensdeconfiance.com

Chiffre d'affaires Comptes déposés avec déclaration de confidentialité

Gens de Confiance est un site web de petites annonces sur lequel le dépôt et la lecture d’une annonce sont payantes ou gratuites selon la catégorie. Qualifié par Le Figaro, L'Obs ou France Inter de « version bcbg du Bon Coin », il se veut un « véritable réseau familial et sécurisé de petites annonces en toute confiance et savoir-vivre ». Son fonctionnement repose sur l'importance capitale de la confiance dans l'économie collaborative.

Historique

Le site a été créé le [2] par trois jeunes Nantais Nicolas Davoust, Ulric Le Grand et Enguerrand Léger, qui à force d'entendre et de vivre des expériences désagréables sur Le Bon Coin (arnaques PayPal, faux rendez-vous, absence de réponses[3]) se sont lancés sur un créneau laissé vacant : la « confiance participative »[4]. Ils se sont alors associés pour proposer un site d'annonces entre particuliers « membres d'un réseau ciblé, une communauté de gens réputés fiables, bienveillants et courtois »[5].

L'accent mis sur la « confiance » fait qualifier le site de « version bcbg du Bon Coin » par le quotidien Le Figaro, par le magazine L'Obs ou encore par l'humoriste Charline Vanhoenacker sur la chaîne de radio France Inter[6].

Le site est considéré en 2016 comme un « ovni qui déboule dans le panorama de l'économie collaborative »[7].

La société qui employait 10 salariés début 2017[8] en emploie 23 fin [9],[10]. En , elle envisage de déployer ses services dans les pays anglophones ainsi qu’en Afrique[11].

En , la société propose de supprimer le dépôt de garantie pour faciliter l'accès au logement ; elle promet aux propriétaires le versement du loyer tous les 10 de chaque mois[12]. Le modèle économique est le suivant : le propriétaire qui versait 300 euros de frais pour trouver un locataire, pourra le faire sans frais s'il renonce à percevoir une caution. De son côté, le locataire versera au site le loyer (que le site reversera au propriétaire) et un supplément de 6% de frais liés au service[13],[10]. Le quotidien Les Échos titre en que ce site « offre la possibilité de louer un bien immobilier sans dépôt de garantie, tout en assurant aux propriétaires la perception de leurs loyers »[14].

Fonctionnement

Pour rejoindre cette communauté, il faut recueillir le parrainage de trois membres se portant garants de leur filleul : en cas de comportement inapproprié, parrains et filleul sont exclus[5]. Ce contrat moral repose sur le triptyque de solidarité, bienveillance et honnêteté : si le filleul enfreint le règlement ou nuit à un autre membre au cours d’une transaction, une procédure de médiation est lancée[15]. Celle-ci peut aboutir à son renvoi et à celui des membres qui l’avaient recommandé. En moyenne, le site annonce bannir ainsi une personne par mois, plus ses parrains[16], « ce qui est peu en regard des 15 000 annonces postées mensuellement »[4]. Il y a des règles très précises, à commencer par le fait de s’engager à répondre lorsqu’une transaction est ouverte[17].

Lors de la création du site, il suffisait de deux parrainages[2] et fin 2017, les responsables du site envisagent de demander quatre parrainages au titre que « la difficulté doit rester constante »[18].

Fréquentation

Un quart des annonces est relatif à l'immobilier (locations immobilières, locations saisonnières et achats/ventes immobilières) et un autre quart aux services à la personne (gardes d'enfants, jeune fille au pair pour les vacances, sorties d'école, babysitting, présence auprès de personnes âgées…).

En , le magazine Le Figaro Magazine consacre un article à la comparaison de ce site avec le site Le Bon Coin : il indique une moyenne de 50 000 annonces en ligne, 15 000 nouvelles annonces par mois, un réseau de 165 000 membres cooptés avec un accroissement de 300 à 500 nouveaux inscrits par jour, 275 000 utilisateurs uniques par mois[5]. En , le nombre de 200 000 membres est atteint[18],puis 235 000 fin [19]. En , le nombre de membres dépasse 280 000 avec 300 à 500 nouveaux inscrits par jour, et environ 30 000 nouvelles annonces déposées chaque mois[20].

En , le nombre de membres atteint 850 000, selon l'entreprise[21].

Financement

Qualifié par le quotidien Les Échos de « modèle économique audacieux »[22], le site ne se finance pas par la publicité mais à 50 % via les dons de ses membres et à 50 % par les recettes procurées par les remontées d'annonces, remontées facultatives mais payantes, qui les rendent plus lisibles[16],[5].

Au départ plus associatif que lucratif, le site a fait appel aux dons de ses membres et se rémunère aussi en facturant la remontée en haut de page des annonces. Une levée de fonds réussie en 2016 de 500 000 euros permet de s'étendre en Espagne, en Italie et en Angleterre[23]. C'est en effet grâce aux deux investisseurs Partech Ventures et Bpifrance qui ont apporté chacun la somme de 500 000  fin 2016, que le site a désormais sa version espagnole (Redde-Confianza), anglaise (TrustedPeople)[4],[16].

Logotype

Logo de Gens de Confiance

Le nom de l'entreprise a été déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) le et publié au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI) le [24].

Le logotype a été déposé le et publié au BOPI le [25]. Il représente une petite tour violette qui symbolise la sécurité et le château des ducs de Bretagne[18].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Extrait du Registre du commerce et des sociétés (RCS).
  2. a et b « Startup - GensDeConfiance », sur le site jaimelesstartups.fr, (consulté le ).
  3. « Nantes. Gens de confiance, un site de petites annonces gratuites par parrainage », sur le site du quotidien Presse-Océan, (consulté le ).
  4. a b et c Marie Vaton, « Gens de confiance : à la découverte de la version BCBG du Bon Coin », sur le site du magazine L'Obs, (consulté le ).
  5. a b c et d Ghislain de Montalemebert, Le Bon Coin v/s Gens De Confiance, Le Figaro Magazine daté des 24 et 25 février 2017, p. 28.
  6. Charline Vanhoenacker, « Le bon coin BCBG », sur le site de la chaîne de radio France Inter, (consulté le ).
  7. « Panorama du marché de l’économie collaborative », sur le site du magazine économique Entreprendre, (consulté le ).
  8. Maxence Fabrion, « GensDeConfiance.fr, le site de petites annonces qui veut restaurer la confiance des internautes », sur le site frenchweb.fr, (consulté le ).
  9. « GensDeConfiance.fr - Numérique et informatique », sur le site de l'agence API (Atlantique presse information), (consulté le ).
  10. a et b Frédéric Thual, « La marketplace nantaise Gens de confiance lutte contre les mauvais plans du web », sur le site du quotidien La Tribune, (consulté le ) .
  11. Florence Pagneux, « Des échanges entre « gens de confiance » », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le ).
  12. Marie Cœurderoy, « Location : Un site de petites annonces supprime le dépôt de garantie », sur le site de BFM TV, (consulté le ).
  13. Jean-Bernard Litzler, « Et si la confiance entre locataire et propriétaire remplaçait la caution ? », sur le site du quotidien Le Figaro, (consulté le ).
  14. Emmanuel Guimard, « Gens de Confiance, le site qui affranchit les locataires de la caution », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  15. Marion Dubois, « Internet. Le site Nantais Gens de confiance dépasse les 200 000 membres », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le )
  16. a b et c Élisabeth Bureau, « Petites annonces . GensDeConfiance.fr lève un million d’euros à Nantes », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le ).
  17. Laurence Faure, Sur le web, un réseau de Gens de confiance, in magazine Le Pèlerin, no 7007 du , [lire en ligne].
  18. a b et c Marie-Estelle Pech, « Gens de Confiance, la version BCBG du Bon Coin », sur le site du quotidien Le Figaro, (consulté le ).
  19. Emmanuel Guimard, « Gens de Confiance, la version BCBG du Bon Coin », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  20. Frédéric Brenon, « Gens de confiance, le site de petites annonces où il faut être recommandé, cartonne », sur le site du quotidien 20 minutes, (consulté le ).
  21. https://selectra.info/demenagement/actualites/interviews/gens-de-confiance
  22. « Gens de confiance : un modèle économique audacieux », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  23. Farid Khedri, « Ils ont inventé le site de petites annonces qui inspire confiance », sur le site du magazine Capital, (consulté le ).
  24. Extrait du BOPI du .
  25. Extrait du BOPI du .