Blinx: The Time Sweeper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blinx
The Time Sweeper
Éditeur Microsoft Game Studios
Développeur Artoon

Date de sortie 7 octobre 2002
Genre jeu de plate-forme
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Xbox
Média DVD

Évaluation Tout public

Blinx: The Time Sweeper est un jeu de plate-forme développé par Artoon et publié par Microsoft Game Studios. Il est sorti sur Xbox le 7 octobre 2002. Une suite, Blinx 2: Masters of Time and Space est sortie sur Xbox en 2004.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Annoncé comme « le premier jeu d'action en 4D », Blinx est un jeu de plate-forme à la troisième personne, dans lequel le joueur incarne Blinx, dont l'objectif est d'éviter la fin des temps. Le jeu tourne autour de ce héros qui porte toujours sur lui une machine semblable à un aspirateur, le Chrono-Spire (ex: TS-1000), avec lequel il peut modifier le cours du temps. Il est ainsi possible de le ralentir, de l'accélérer, de le geler, ou de le faire remonter. Avec cette arme, il peut aussi aspirer des détritus, pour les lancer sur les chrono-monstres, et les vaincre.

Dans chaque niveau, l'objectif du joueur est d'accéder à une porte temporelle, en éliminant tous les Chrono-monstres, sans quoi, la porte ne s'ouvrira pas. Chaque niveau a une limite de temps de 10 minutes.

Dans chaque monde du jeu, il est possible d'aller dans une boutique pour se procurer de la vie, des chrono-spires plus puissants et d'autres bonus. Quand trois niveaux d'un monde sont terminés, le joueur doit vaincre un boss pour prétendre passer au monde suivant. Le dernier monde se compose d'un seul niveau.

Chrono-commande[modifier | modifier le code]

Blinx a toutes les commandes d'un magnétoscope normal plus une commande réessayer. Ce sont les chrono-commandes pour contrôler le temps, Blinx doit d'abord collecter des cristaux de temps. Les cristaux de temps apparaissent dans un scintillement, en flottant dans les airs ou en tournant sur eux-mêmes dans les niveaux. Blinx peut rassembler les cristaux de temps dans n'importe quel ordre, mais quand il possède quatre cristaux de temps identiques, ils sont convertis en 2 chrono-commandes identiques. Si Blinx a trois cristaux identiques et qu'il en ramasse un autre il gagnera une chrono-commande.

Blinx peut déclencher ces 5 premières chrono-commandes à n'importe quel moment:

Chrono-commandes :

  • REW - Deux chevrons pourpres se dirigeant vers la gauche -

. Cela provoque une marche arrière dans le temps sauf pour blinx. Grâce à cette chrono commande il est possible de réassembler un pont détruit ou de faire bouger les ennemis en sens inverse

  • FF - deux chevrons orange se dirigeant vers la droite . - Pyramid orange.

Tout va en accéléré, même blinx qui obtient un bouclier qui le protège des monstres et autres dangers : s'il est touché cela provoque la fin de la chrono-commande.

  • PAUSE

- Deux rectangles bleu-clair. Cristal de Temps : croissant de lune bleue. Tout s'arrête excepté blinx qui peut continué son chemin et sauter sur des blocs en suspension dans les airs.

  • REC ou Clone - Cercle vert. Cristal de Temps : diamant vert.

Pendant 10 secondes blinx enregistre un clone de lui-même qui reproduira ses actions quand la chrono-commande sera terminée.

  • SLOW - Triangle jaune se dirigeant vers la droite.

Tout va au ralenti sauf blinx qui va donc deux fois plus vite.

Il y a une sixième chrono-commande appelée RETRY. Celle-ci ne peut pas être déclenchée manuellement: elle est déclenchée automatiquement quand Blinx est assommé par un ennemi ou perdu dans des abîmes infinies. Si Blinx ne possède pas de RETRY dans ces cas là, la partie prend fin.

  • CHANCE - Cœur rouge. Cristal de Temps : cœur rouge. CHANCE Si blinx meurt il reviendra automatiquement dans le temps avec tout ce qui est autour de lui quand il était vivant.