Gare de Montreux-Vieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montreux-Vieux
Image illustrative de l’article Gare de Montreux-Vieux
La gare au début du XXe siècle.
Localisation
Pays France
Commune Montreux-Vieux
Adresse Place de la Gare
68210 Montreux-Vieux
Coordonnées géographiques 47° 37′ 04″ nord, 7° 01′ 32″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF / Commune de Montreux-Vieux (BV)
Exploitant SNCF
Code UIC 87184275
Site Internet La gare de Montreux-Vieux, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Grand Est
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Est à Mulhouse-Ville
Voies 2 (+ voies de service)
Quais 2 (latéraux)
Transit annuel 65 380 voyageurs (2016)
Altitude 349 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Car voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin
(Voir situation sur carte : Haut-Rhin)
Montreux-Vieux
Géolocalisation sur la carte : Alsace
(Voir situation sur carte : Alsace)
Montreux-Vieux
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Montreux-Vieux

La gare de Montreux-Vieux est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, située à proximité du bourg, sur le territoire de la commune de Montreux-Vieux, dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est.

Mise en service en 1858 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, elle devient une importante gare frontière en 1871 lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, à la suite de la signature du traité de Francfort. Elle perdit de son importance en raison du retour de la frontière franco-allemande à son tracé d'origine, redevenant une simple gare de passage française.

C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Grand Est.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 349 mètres d'altitude, la gare de Montreux-Vieux est située au point kilométrique (PK) 456,799 de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, entre les gares de Petit-Croix et de Valdieu (gare fermée).

Histoire[modifier | modifier le code]

La station de Montreux-Vieux est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Dannemarie à Belfort de sa ligne de Paris à Mulhouse[1].

Après la guerre franco-prussienne de 1870, qui se termine par l'armistice de 1871, Montreux-Vieux devient une gare frontalière allemande du fait de la modification des frontières entre la France et l'Empire allemand en conséquence des annexions prévues par le traité de Francfort. La gare, renommée « Altmünsterol », est maintenant gérée par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL) qui va créer de nouvelles installations pour satisfaire aux besoins engendrés par sa nouvelle situation. L'ensemble des trains de voyageurs y marque l'arrêt. Elle dispose notamment en plus des employés du chemin de fer, de services de la police des frontières et des douanes, d'un triage et d'importantes installations pour le service des marchandises[2].

La gare sous l'administration allemande, au début du XXe siècle.

Un imposant bâtiment voyageurs est construit, comprenant notamment un grand hall rectangulaire au rez-de-chaussée avec un auvent de protection du quai et une partie centrale carrée avec un étage utilisé comme logement et une tour avec un étage supplémentaire coiffé par une haute toiture pyramidale[3]. Il fait alors partie d'un ensemble de constructions, dédiées aux chemins de fer, établies en long sur plusieurs centaines de mètres. On y trouve notamment un important buffet et une glacière. Cette évolution des installations ferroviaires va de pair avec l'augmentation de l'importance du bourg qui voit s'installer de nouvelles entreprises et services publics, comme un bains-douches et un bureau de poste[2]. À son apogée, la gare comptait 32 voies[4].

Avant la Première Guerre mondiale, près de 150 cheminots travaillaient à la gare de Montreux-Vieux[5].

Au début de la Première Guerre mondiale, le , l'armée française reprend la gare[2] et en fait l'origine d'une ligne à voie normale qui rejoint la gare de Lauw, pour assurer le ravitaillement de ses troupes[6].

Après l'armistice de 1918, la gare redevenue officiellement française perd de son importance, en n'étant plus une gare frontière mais une simple gare de passage.

Le , la gare entre dans le réseau de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL), à la suite de la victoire française lors de la Première Guerre mondiale. Puis, le , cette administration d'État forme avec les autres grandes compagnies la SNCF, qui devient concessionnaire des installations ferroviaires de Montreux-Vieux. Cependant, après l'annexion allemande de l'Alsace-Lorraine, c'est la Deutsche Reichsbahn qui gère la gare pendant la Seconde Guerre mondiale, du jusqu'à la Libération (en 1944 – 1945). Durant cette période, Montreux-Vieux a vraisemblablement retrouvé son statut de gare frontière.

Montreux-Vieux comportait également un dépôt-relais secondaire[7].

Au fil des années, les installations sont peu à peu abandonnées et détruites, comme la glacière en 1985, par la SNCF[2].

En 2010, subsiste l'ancien bâtiment voyageurs[3] qui n'est plus utilisé par la SNCF. La gare est devenue une simple halte sans personnel avec deux quais et abris.

Le , sont inaugurés les nouveaux aménagements de la gare de Montreux-Vieux en présence de Philippe Richert, Président de la région Alsace, André Trabold, Maire de Montreux-Vieux, et Jacques Mazars, Directeur régional de SNCF Mobilités. Ces aménagements comprennent la création d'un abri sur le quai en direction de Mulhouse, l’agrandissement de l'abri sur le quai en direction de Belfort, une nouvelle signalétique, la réfection des quais, l'aménagement d'un abri à vélos, la rénovation de la passerelle et le réaménagement du parvis et des abords de la gare. Les travaux se sont déroulés entre octobre 2014 et juin 2015. Le bâtiment voyageurs appartient désormais à la commune de Montreux-Vieux qui souhaite le réhabiliter et y installer un café-restaurant[8].

Frequentation[modifier | modifier le code]

De 2015 à 2022, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare s'élève aux nombres indiqués dans le tableau ci-dessous[9].

Année 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Voyageurs 67 143 69 764 80 588 77 246 80 973 56 853 61 878 72 246

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte[10] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER. La traversée des voies s'effectue par une passerelle.

Desserte[modifier | modifier le code]

Montreux-Vieux est desservie[10] par des trains express régionaux, qui effectuent des missions entre les gares de Belfort et de Mulhouse-Ville. Elle est également desservie par un service de cars TER Grand Est, de la ligne de Belfort à Dannemarie ou Mulhouse.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules y est aménagé[10].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le patrimoine ferroviaire de la gare comprend le bâtiment voyageurs, désormais propriété de la commune, et une ancienne halle à marchandises désaffectée du service.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François et Maguy Palau, « 3.3 Dannemarie-Belfort : 15 février 1858 », dans Le rail en France : le second empire (1858-1863), tome 2, F. et M. Palau, 2001 (ISBN 2-950-94212-1), p. 9.
  2. a b c et d Site montreux-vieux.net, Patrimoine historique de la gare de Montreux-Vieux lire (consulté le 13 juin 2017).
  3. a et b « la gare de Montreux-Vieux », notice no IA68006574, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture (consulté le 22 août 2012).
  4. « Trois Montreux, un Sundgau », article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 13 juillet 2016.
  5. Montreux-vieux – Une initiative de la commune, Le buffet remis sur rail, article du 6 novembre 2014, sur dna.fr, consulté le 6 novembre 2014.
  6. Elisabeth Paillard, « Faire l’inventaire du patrimoine ferroviaire en Alsace : l’exemple de la ligne de chemin de fer Cernay-Sewen (Haut-Rhin), aujourd’hui chemin de fer touristique à vapeur de la vallée de la Doller », dans Revue d’histoire des chemins de fer [En ligne], no 40, 2009, mis en ligne le 1er novembre 2011, lire (consulté le 22 août 2012).
  7. « Liste (exhaustive) des dépôts Est et AL » sur le forum LR Presse.
  8. « Inauguration des nouveaux aménagements de la gare de Montreux-Vieux », sur le site Région Alsace.
  9. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le )
  10. a b et c « Horaires et informations pratiques au départ de la gare Montreux-Vieux », sur www.ter.sncf.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Belfort Belfort
ou Petit-Croix
TER Grand Est Dannemarie Mulhouse-Ville