Fritz von Below

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fritz et Below.
Fritz von Below
Fritz von Below
Fritz von Below

Naissance 23 septembre 1853
Dantzig, Prusse
Décès 23 novembre 1918 (à 65 ans)
Weimar, Allemagne
Allégeance Flag of Prussia 1892-1918.svg Royaume de Prusse
Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Grade General der Infanterie
Années de service 1875 – 1918
Conflits Première Guerre mondiale
Commandement 3e régiment de grenadiers de la Garde
4e brigade d'infanterie de la Garde
Ire division de la Garde
XXIe corps
IIe armée
Ire armée
IXe armée
Faits d'armes Seconde bataille des lacs de Mazurie
Bataille de la Somme
Bataille du Chemin des Dames
Distinctions pour le Mérite

Fritz Wilhelm Theodor Karl von Below est un général allemand né le 23 septembre 1853 et décédé le 23 novembre 1918. Il participe à la première Guerre mondiale, il commande des troupes lors de la bataille de la Somme, la bataille du Chemin des Dames puis à l'offensive allemande contre les Britanniques en 1918.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

Fritz von Below est né le 23 septembre 1853 à Dantzig. Il est issu de la famille noble von Below de Mecklembourg-Poméranie. Il fait partie du corps des cadets, en 1873 il intègre avec le grade de sous-lieutenant le 1er régiment de la Garde. En 1906 il est promu quartier-maître général de l'état-major général. En 1908, il commande de la 1re division de la garde. Le 13 septembre 1912 il est promu général d'infanterie et prend le commandement du XXIe corps d'armée cantonné à Saarbrücken.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Le 20 août 1914 au début de la Première Guerre mondiale, Fritz von Below dirige avec succès le XXIe corps d'armée lors de la bataille de Lorraine au centre du dispositif de la VIe armée allemande dirigée Rupprecht de Bavière. En octobre 1914, le XXIe corps d'armée est transféré à la IIe armée allemande dirigée par Karl von Bülow pendant la course à la mer dans la région d'Arras. À partir de 1915, le XXIe corps d'armée est envoyé en Prusse-Orientale. Ce corps d'armée fait partie de la Xe armée du général Hermann von Eichhorn et prend part à la seconde bataille des lacs de Mazurie. Le 3 avril 1915, général Oskar von Hutier prend le commandement du XXIe corps d'armée.

Le 4 avril 1915, Fritz von Below est envoyé sur le front de l'Ouest. Il prend le commandement de la IIe armée allemande qui supporte en juillet la bataille de la Somme. Le 18 juillet 1916, la IIe armée est scindée en deux groupes et Fritz von Below en perd le commandement. La IIe armée perd les troupes situées au nord du champ de bataille de la Somme pour être regroupées au sein de la Ire armée reformée pour l'occasion commandée par Fritz von Below. Le reste de la IIe armée allemande est dirigé par le général d'artillerie Max von Gallwitz. Ce dernier est de plus chargé de la coordination entre les deux armées allemandes.

En juin 1918, Fritz von Below participe à l'attaque allemande sur l'Aisne à la tête de la IXe armée allemande. Le 7 août 1918, il est mis en réserve et définitivement à la retraite en novembre 1918. Il meurt le 23 novembre 1918 à Weimar.

Distinctions et honneurs[modifier | modifier le code]

Fritz von Below reçoit le 11 août 1916 la distinction pour le Mérite avec les feuilles de chêne.

Famille[modifier | modifier le code]

Fritz von Below est le cousin d'Otto von Below, un général allemand qui sert sur les fronts de l'est, l'ouest et italien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) « Fritz von Below », sur La machine prussienne (consulté le 2 décembre 2013).