Quartier-maître général

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le quartier-maître général (ne pas confondre avec les grades de quartier-maître ou de général) est un officier d'état-major responsable de l'approvisionnement et des transports de toute une armée. Cette fonction existait ou existe encore dans plusieurs pays.

France[modifier | modifier le code]

Au XVIIe siècle en France, le quartier-maître général était un général remplissant les fonctions de chef d’état-major général. Par la suite, le quartier-maître général est un officier, capitaine ou lieutenant, qui est chargé du logement, du campement, de la subsistance, de la comptabilité d’un corps de troupes, et qui fait partie de l’état-major.

Allemagne[modifier | modifier le code]

Le Quartermeister existe depuis le XVIe siècle.

Suisse[modifier | modifier le code]

Le quartier-maître (Qm) possède des compétences spécifiques dans les domaines de l’organisation, de la comptabilité, de la subsistance et de l’hygiène. En tant que chef, il assume l’entière responsabilité du service de commissariat qui comprend le service postal, l’administration (APG), la comptabilité, la subsistance, les transports et les cantonnements. Dans le cadre du travail d’état-major, le quartier-maître appuie son commandant lors de la planification et de la prise de décisions concernant le ravitaillement de la troupe. Au terme de sa formation, il est promu au grade de lieutenant.

États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le Quartermaster General est un officier général, commandant le Quartermaster Corps de l'US Army. Le Quartermaster General ne commande pas les unités de Quartermaster mais il est chargé de la formation, de la doctrine et de la carrière des Quartermasters. Le Quartermaster General est aussi le général commandant le Quartermaster Center and School de l'US Army à Fort Lee en Virginie ainsi que le Quartermaster Regiment. Le poste de Quartermaster General fut établi par une résolution du Congrès continental le 16 juin 1775, mais le poste ne fut pas attribué avant le 14 août 1775. Le plus célèbre des Quartermaster Generals fut sans doute Nathanael Greene (1742-1786), qui fut le quatrième à occuper ce poste de mars 1778 à août 1780. Le brigadier-général Jessie R. Cross est l'actuel Quartermaster general de l'US Army.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]