François Gernelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Gernelle (né le ) est un ingénieur informaticien français, célèbre pour avoir inventé le premier micro-ordinateur à microprocesseur, le Micral N.

Formation[modifier | modifier le code]

François Gernelle est un ingénieur issu du Conservatoire national des arts et métiers[1].

Il passe ensuite un doctorat en informatique à l'université Joseph-Fourier - Grenoble 1 en 1978.

Une vie marquée par le premier micro-ordinateur[modifier | modifier le code]

Il intègre la société Intertechnique, société spécialisée dans l'électronique de mesures notamment pour dans le domaine médical et nucléaire, en 1968[2]. C'est en son sein qu'il découvre l'existence du microprocesseur Intel 8008 dont il imagine tout le potentiel[3].

Sa hiérarchie restant sourde à ses idées, il démissionne en 1972 pour rejoindre la société R2E (Réalisations études électroniques) créée et dirigée par Paul Magneron et André Truong Trong Thi. Il y conçoit un micro-ordinateur pour répondre à une demande de l'INRA[3].

Dès avril 1973, il accompagne la commercialisation du Micral N puis, avec le développement de la société, il participe à la mise au point d'une vingtaine de machines multi-utilisateurs, dont certaines étaient multiprocesseurs.

Un litige l'opposera à André Truong Trong Thi quant à la paternité de l'invention de cet ordinateur : la justice tranchera en sa faveur, en 1998. Il est dès lors reconnu comme le « père » du micro-ordinateur[2]. La conception du Micral n'en demeure pas moins fondamentalement collective, entre travail d'ingénierie pure et investissement[4],[2].

En 1981, avec le rachat de R2E par Bull, il intègre Bull Micral, qui lui demande de concevoir des compatibles PC. Mais, il émet des réserves sur la machine d'IBM basée sur le microprocesseur Intel 8088, 8 bits mono-tâche & mono-utilisateur et sur son système PC-DOS signé Microsoft. Il qualifie ce type de machine d'ordinateur égoïste car mono-utilisateur. Il ne peut se résoudre à développer des compatibles PC, alors que l'Intel 8086, 16 bits, capable des multi-tâches & multi-utilisateurs existe déjà.

Le Micral est célébré dans plusieurs musées de l’informatique, dont le Computer History Museum de Mountain View, dans la Silicon Valley. Un jury du Computer Museum de Boston lui a attribué le titre de « premier ordinateur personnel à microprocesseur disponible sur le marché », auquel participait Steve Wozniak, cofondateur d’Apple. Le Micral n'était pas le premier ordinateur compact, ni le premier ordinateur équipé d'un microprocesseur, ou le moins cher, mais il cumulait innovations techniques et rapport qualité-prix, ce qui lui vaut cette reconnaissance[3].

Forum International[modifier | modifier le code]

En 1983, à 38 ans, il quitte Bull Micral pour fonder une nouvelle société informatique, Forum International, qui développera des micro-ordinateurs professionnels fonctionnant sous Prologue.

Hommage[modifier | modifier le code]

Une rue à son nom existe à Pertuis dans le Vaucluse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hugo Deshors, « François Gernelle, le Bill Gates du Perche », sur actu.fr, (consulté le )
  2. a b et c Nidam Abdi, « François Gernelle, 54 ans, est le père du premier micro-ordinateur, mis au point en France en 1973. «J'aurais pu être Bill Gates» », sur Libération, (consulté le )
  3. a b et c « Il y a cinquante ans, en France, naissait le Micral N, premier micro-ordinateur commercial au monde », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Loïc Petitgirard, « Biographie de l’ordinateur R2E-Micral, ou comment faire exister un « micro-ordinateur » dans les années 1970s », Technologie et innovation, vol. 5, no 2,‎ (DOI 10.21494/ISTE.OP.2020.0480, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]