François Gernelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gernelle (homonymie).

François Gernelle

Naissance 20 décembre 1944 (69 ans)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Informaticien, Électronicien, Entrepreneur
Distinctions
Rue à son nom à Pertuis dans le Vaucluse.

François Gernelle (né le 20 décembre 1944) est un ingénieur informaticien français, célèbre pour avoir inventé[1] le premier micro-ordinateur à microprocesseur, le Micral N.

Formation[modifier | modifier le code]

François Gernelle est un ingénieur issu du Conservatoire national des arts et métiers.

Il passe ensuite un doctorat en informatique à l'université de Grenoble en 1978.

Une vie marquée par le premier micro-ordinateur[modifier | modifier le code]

Il intègre la société Intertechnique, société spécialisée dans l'électronique de mesures notamment pour l'aviation, en 1968. C'est en son sein qu'il découvre l'existence du microprocesseur Intel 8008 dont il imagine tout le potentiel. Sa hiérarchie restant sourde à ses idées, il démissionne en 1972 pour rejoindre la société R2E (Réalisations études électroniques) créée et dirigée par Paul Magneron et André Truong Trong Thi.
Il conçoit un micro-ordinateur pour répondre à une demande de l'INRA. Il dépose deux brevets sur cette machine[2],[3],[4].

Dès avril 1973, il accompagne la commercialisation du Micral N puis, avec le développement de la société, il participe à la mise au point d'une vingtaine de machines multi-utilisateurs, dont certaines étaient multiprocesseurs.

En 1981, avec le rachat de R2E par Bull, il intègre Bull Micral, qui lui demande de concevoir des compatibles PC. Mais, il émet des réserves sur la machine d'IBM basée sur le microprocesseur Intel 8088, 8 bits mono-tâche & mono-utilisateur et sur son système PC-DOS signé Microsoft. Il qualifie ce type de machine d'ordinateur égoïste car mono-utilisateur. Il ne peut se résoudre à développer des compatibles PC, alors que l'Intel 8086, 16 bits, capable des multi-tâches & multi-utilisateurs existe déjà.

FORUM International[modifier | modifier le code]

En 1983, à 38 ans, il quitte Bull Micral pour fonder une nouvelle société informatique, FORUM International, qui développera des micro-ordinateurs professionnels fonctionnant sous Prologue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. C'est une décision de justice l'opposant à André Truong Trong Thi et rendue en 1998 qui a décidé de la paternité de l'invention du Micral N au sein de la société R2E.
  2. Brevet dépôt INPI 73 03 553 (inventeur François Gernelle) micro-ordinateur Micral.
  3. brevet dépôt INPI 73 03 552 (inventor François Gernelle) pile-canal.
  4. US Patent 3974480: Data processing system, specially for real-time applications.

Liens externes[modifier | modifier le code]