Flore de la Colombie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La fleur Victoria amazonica, ou victoria d'Amazonie, pousse dans le bassin d'Amazonie.

La flore de la Colombie se caractérise par une biodiversité importante, avec le taux le plus élevé d'espèces par unité de surface à travers le monde. Plus de 130 000 espèces ont été signalées sur le territoire colombien.

Selon une étude de WWF, la détérioration des écosystèmes menace l'existence de plus d'un tiers des plantes de Colombie[1]. D’après les données de l'institut gouvernemental Ideam, la forêt colombienne recule d’année en année : « En 1990, elle représentait 56,4 % de la surface du pays ; aujourd’hui, les forêts ne recouvrent plus que 51,6 % de la Colombie[2]. »

Emblèmes nationaux[modifier | modifier le code]

La fleur nationale de la Colombie est une orchidée, la Cattleya trianae, qui a été baptisée à partir du nom du naturaliste colombien José Jerónimo Triana. L'orchidée a été choisie comme symbole national par le botaniste Emilio Robledo qui la considère comme l'une des plus belles fleurs au monde.

L'arbre national de la Colombie est le palmier Ceroxylon quindiuense. Appelé également en espagnol Palma de cera del quindio, il a été baptisé du nom du département colombien de Quindío où est localisée la vallée de Cocora, seul habitat où pousse cette espèce. Premier arbre considéré officiellement comme espèce protégée en Colombie, il a été choisi comme arbre national par le gouvernement de Belisario Betancur.

Flore endémique[modifier | modifier le code]

Les montagnes de Baudó sur la côte Pacifique colombienne ont beaucoup d'espèces endémiques.
La Colombie a le plus grand nombre d'espèces de Heliconia dans le monde entier. La plupart d'entre elles sont endémiques.

La Colombie a le plus grand nombre d'espèces endémiques au monde. Environ 10 % des espèces dans le monde poussent en Colombie. Cela peut s'expliquer par les conditions atmosphériques, de température, d'humidité et de lumière du soleil.

Les espèces endémiques peuvent facilement être mise en danger ou disparaître à cause de leur habitat restreint, de leur vulnérabilité aux actions de l'homme ou encore de l'introduction de nouveaux organismes.

Selon le ministère colombien de l'environnement, les écorégions suivantes ont le pourcentage le plus élevé d'endémiques botaniques :

Espèces d'arbres[modifier | modifier le code]

Caryocar nuciferum.
Yopo (Anadenanthera peregrina).
Cyrilla racemiflora.

Fruits[modifier | modifier le code]

Genres de plantes[modifier | modifier le code]

Streptosolen jamesonii.
Vochysiaceae.
Espeletia schultzii.
Espeletia pycnophylla.
Passiflora tarminiana.
Passiflora coccinea.
Passiflora loefgrenii.
Passiflora picturata.
Passiflora subpeltata.
Passiflora citrina.

Espèces d'orchidées[modifier | modifier le code]

La Colombie a le plus grand nombre d'espèces d'orchidées dans le monde. Parmi elles, peuvent être citées :

Frondaria[modifier | modifier le code]

Restrepia[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) teleSUR / ef-RSF, « Half of Colombia’s Ecosystems Under Serious Threat : Report », sur telesurenglish.net, (consulté le ).
  2. « En Colombie, la coulée de boue a été causée par la déforestation », sur Reporterre,

Articles connexes[modifier | modifier le code]