Serranía del Baudó

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

6° 12′ N 77° 12′ O / 6.2, -77.2 ()

serranía del Baudó
Colombia relief location map.jpg
Serranía del Baudó
Serranía del Baudó
Localisation de la serranía del Baudó en Colombie.
Géographie
Altitude 1 810 m, Alto del Buey
Massif Cordillère del Chocó
Administration
Pays Drapeau de la Colombie Colombie
Département Chocó
Géologie
Âge Crétacé, Paléocène

La serranía del Baudó est une cordillère de la région pacifique de la Colombie séparée de la cordillère Occidentale par la vallée du río Atrato, dans laquelle se trouvent les municipalités de Bojayá, Medio Atrato, Murindó, Vigía del Fuerte et Quibdó.

Géographie[modifier | modifier le code]

La serranía del Baudó s'étend du sud, où elle est bordée par le río Baudó, jusqu'au nord et légèrement à l'ouest, se terminant au niveau de la baie de San Miguel, au Panamá, où elle prend le nom de Serranía del Sapo.

Son point culminant est l'Alto del Buey (es), où naît le río Baudó. Elle forme avec la serranía del Darién un ensemble connu sous le nom de Cordillère del Chocó.

Géologie[modifier | modifier le code]

Géologiquement, la serranía del Baudó est une extension de l'isthme de Panamá. Elle fut créée durant le Crétacé supérieur et le Paléocène lorsque la plaque de Nazca fut poussée vers l'ouest par la plaque sud-américaine. La région est tectoniquement active et se déplace vers l'est à raison de 3,7 centimètres par an.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Serranía del Baudó » (voir la liste des auteurs)

Liens externes[modifier | modifier le code]