Famille de Francheville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

de Francheville
Image illustrative de l’article Famille de Francheville
Armes de la famille.

Blasonnement D’argent au chevron d’azur, chargé de six billettes percées d’or.
Pays ou province d’origine Drapeau de l'Écosse Écosse
Allégeance Drapeau du duché de Bretagne Duché de Bretagne
Drapeau du royaume de France Royaume de France
Demeures Château de Truscat
Château de Suscinio
Charges Député, Écrivain

La famille de Francheville est une famille subsistante de la noblesse française, originaire d'Écosse et implanté en Bretagne, maintenue dans sa noblesse d'extraction par arrêt du 20 août 1669.

Origines[modifier | modifier le code]

Installée dans la presqu'île de Rhuys depuis le mariage d'Isabelle d'Écosse avec le duc de Bretagne François Ier : Pierre de Francheville est venu d'Écosse accompagner la future duchesse[1]. Il se distingua et fut fait prisonnier à la bataille de St-Aubin-du-Cormier en 1488, devint sénéchal de Rhuys et mit en valeur les salines de Truscat (Sarzeau) qui furent à l'origine de sa fortune. De son mariage avec Marguerite de Trélan, fille de Jean, grand-veneur de Bretagne, il laissa deux fils : 1° Étienne, auteurs des seigneurs de Truscat ; 2° Jean, capitaine de Suscinio[2]. Plusieurs de ses descendants furent sénéchaux de Rhuys ou de Vannes, et l'on compte aussi Guillaume, auditeur des comptes en 1551, avocat-général en 1575; Jean, chevalier de l’ordre et maître d’hôtel du Roi en 1630 ; Pierre et Louis-Hercule, abbés de Saint-Jacut de 1616 à 1687 ; Catherine de Francheville, fondatrice des dames de la Retraite en 1664 ; Daniel, évêque de Périgueux et abbé de Tréport en 1691 ; trois avocats-généraux au parlement et deux présidents à mortier depuis 1664.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Alliances[modifier | modifier le code]

Les principales alliances de la famille de Francheville sont de Trélan, de Marbeuf de Freslon, de Botherel, du Bot, Cillart de Gouvello, de Goulaine, du Breil de Pontbriand, de Carné-Trécesson, de Combles, d'Aux, de Bédée, de Lantivy, Huchet de la Bédoyère, de Trévelec, de Couessin, Picot de Plédran, du Bois de Ia Salle, de Montigny, de Langlais, Dumoulin de Paillart.

Armes[modifier | modifier le code]

Blason Nom de la famille et blasonnement Devise
Famille de Francheville,

D’argent au chevron d’azur, chargé de six billettes percées d’or.


Honneur et bienfaisance.

Possessions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prosper Levot, Biographie bretonne (OCLC 220179055, lire en ligne)
  2. Chaix D'Est-Ange, Gustave., Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle., Ed. Vendôme, (OCLC 159809009, lire en ligne)
  3. Saint-Allais, Nicolas Viton de. Poisson de La Chabeaussière, Ange-Jacques-Marie. Courcelles, Jean B., Nobiliaire universel de France ou recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume., Bachelin-Deflorenne, (OCLC 162891343, lire en ligne)
  4. René Kerviler, Répertoire général de bio-bibliographie Bretonne, Rennes, Plihon et Hervé, (OCLC 65487394, lire en ligne)
  5. Robert, Adolphe (1833-19..). Éditeur scientifique Bourloton, Edgar (1844-1914). Éditeur scientifique Cougny, Gaston (1857-1908). Éditeur scientifique, Dictionnaire des parlementaires français... : depuis le 1er mai 1789 jusqu'au 1er mai 1889.... III. Fes-Lav / publ. sous la dir. de MM. Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny, Bourloton (Paris), 1889-1891 (OCLC 763814511, lire en ligne)
  6. Hersart de La Villemarqué, « Notice nécrologique », Le Monde,‎ , p. 3

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle. XIX. For-Fyo, 1927
  • Nobiliaire de Potier de Courcy

Articles connexes[modifier | modifier le code]