Famille de Foresta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2022 à 22:21 et modifiée en dernier par 88.140.1.54 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Famille de Foresta
Image illustrative de l’article Famille de Foresta
Armes

Blasonnement Palé d'or et de gueules à la bande de gueules brochant sur le tout
Devise "A nido devota tonanti"
Pays ou province d’origine Italie
Récompenses militaires ordre de la Légion d'honneur
Preuves de noblesse
Admis aux honneurs de la Cour Baron de Trets
Marquis de La Roquette
Comte de Foresta

La famille de Foresta est originaire d'Italie et se fixe au XVIe siècle dans deux branches distinctes en France et au comté de Nice.

Histoire

On trouve l'origine de cette famille en Italie, à Bergame en Lombardie et à Diano Castello près de Gênes. Le principe de noblesse de cette famille est une agrégation par inféodation[1].

Christophe de Foresta est le premier de ce nom connu en Provence. Il est premier maître d'hôtel de François Ier et premier gentilhomme du dauphin de France, baron de Trets, seigneur de Mimet, de Lançon et de Rougiers[2].

Son fils cadet Jean-Augustin est conseiller au parlement d’Aix en 1554, puis troisième et enfin premier président en 1558. Ses descendants ont fait plusieurs branches : les barons de La Roquette, dont est Jean-Augustin de Foresta, marquis de La Roquette, président au parlement d’Aix en 1632, les seigneurs de Collongue et celle des seigneurs de Châteauneuf et du Castelar.

La seigneurie de La Roquette est achetée en 1612 par Gaspard de Foresta à Pierre d’Oraison, érigée en baronie en 1647 puis en marquisat en 1651. Vendue en 1723, la majorité des terres est rachetée en 1817 et permet en 1821 le relèvement du titre de marquis[3].

Une autre branche se fixe à Villefranche-sur-Mer, comté de Nice, au XVIe siècle.

Armes et Devise

Devise: "A nido devota tonanti". (Depuis le nid il est consacré à Jupiter).
Armes: palé d'or et de gueules à la bande de gueules brochant sur le tout.

Titres[4]

Branche aînée (Foresta-Collongue)

Branche cadette

  • Seigneurs du Castelar 1553-1675
  • Seigneurs de Trets 1586
  • Seigneurs de Rougiers 1550-1639
  • Seigneurs du Castelar 1746-1821
  • Marquis de La Roquette 1595-1676

Personnalités

Provence (branche aînée et branche cadette)

Comté de Nice

  • Giovanni De Foresta, nom francisé en Jean de Foresta (1799-1872), jurisconsulte et homme politique italien, député de Nice au parlement du royaume de Sardaigne, sénateur, ministre de la Justice ; père de Adolfo de Foresta. Hostile à la cession du comté de Nice à la France en 1860, il choisit la nationalité italienne et devient président de la Cour d'appel de Bologne.
  • Adolfo de Foresta (1825-1886), comte de Foresta, magistrat puis homme politique italien. Sous-procureur en 1860, procureur général successivement à Ancône en 1869, à Rome, à Bologne, à Lucques ; il est ensuite avocat général à la Cour suprême de la guerre et de la marine à partir de 1884. Politiquement, il est conseiller municipal de Nice et de Villefranche-sur-Mer, député provincial, sénateur du Royaume d'Italie. Il est fils de Giovanni De Foresta.

Bergame

Lieux

  • Hôtel de Foresta-Collongue, 17 rue Grignan, Marseille. Il deviendra l’hôtel d’Orient où séjourneront Alphonse de Lamartine en août 1844, Honoré de Balzac en octobre 1845 et François-René de Chateaubriand en juin 1845. A la place a été construit le Temple de l’Église protestante unie de Grignan.

Noms de lieux portant le nom Foresta, en lien avec la famille Foresta :

Notes et références

Articles connexes