Aller au contenu

East Village

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2019 à 21:20 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
East Village
Géographie
Pays
État
Cité
Arrondissement
Coordonnées
Démographie
Population
62 832 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
10009, 10003Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte
Un immeuble de l'Avenue A, vu de Tompkins Square Park

East Village est un quartier de l'arrondissement de Manhattan à New York. Il est approximativement délimité par la 14e rue au nord, par l'East River à l'est, Houston Street au sud et la 3e Avenue à l'ouest. Il est situé à l'est de Greenwich Village, d'où son nom.

Ce découpage est incertain, certains considèrent qu'il ne s'agit que d'une partie du Lower East Side (la partie sud-est de Manhattan), ce qui est en accord avec la présence de l'Avenue C aussi appelée Avenue Loisaida, soit une version hispanisante et phonétique de « Lower East Side ». En fait, cette dénomination provient essentiellement d'une campagne de communication menée par des promoteurs immobiliers dans les années 1980, soucieux de valoriser cette zone. Le Lower East Side avait en effet la réputation d'être un quartier pauvre et mal famé. D'autre part, le nom d'East Village rappelait agréablement celui de son voisin, Greenwich Village, dont l'attractivité n'était plus à démontrer.

Une partie du quartier s'appelait autrefois Alphabet City (la ville alphabet), à cause des quatre avenues A, B, C, D qui la sillonnent. Ce sont de fait les seules avenues de Manhattan à porter ce type de nom formé d'une seule lettre. C'était autrefois un coupe-gorge, avant de devenir un quartier bohème, plutôt occupé par des étudiants, des artistes… Depuis la fin des années 1990, la population a de nouveau changé de style, plus chic et avec davantage de moyens financiers.

Le fonds de pension Westbrook, spécialisé dans la vente à la découpe, a investi dans le quartier, suscitant une opposition de certains habitants et faisant monter les prix de l'immobilier[1],[2],[3].

Dicton

Dicton de l'East Village (qui aujourd'hui n'a plus lieu d'être) :

« Avenue A, you're Alright
Avenue B, you're Brave
Avenue C, you're Crazy
Avenue D, you're Dead. »
   « Avenue A, tout va bien
Avenue B, vous êtes courageux
Avenue C, vous êtes fou
Avenue D, vous êtes mort. »

Hauts lieux de l'East Village

Église Saint-Mark-in-the-Bowery.

Lieux culturels :

Lieux touristiques :

Notes et références

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :