Union Square (New York)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Union Square.
Union Square
Image illustrative de l'article Union Square (New York)
Situation
Coordonnées 40° 44′ 08″ N 73° 59′ 26″ O / 40.735556, -73.99055640° 44′ 08″ Nord 73° 59′ 26″ Ouest / 40.735556, -73.990556  
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville New York
Histoire
Création 1882

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
Union Square

Union Square est une place de la ville de New York, bordée par Broadway et Park Avenue et située au niveau de la 14e rue à la limite ouest des quartiers de Gramercy et de l'East Village, et est de ceux de Greenwich Village et Chelsea. Il a donné son nom au quartier alentour.

Histoire et activisme[modifier | modifier le code]

Union Square est un carrefour important et historique de Big Apple, en raison notamment de sa tradition, remontant au XIXe siècle, de lieu de réunions publiques contestataires, où le libre discours et la harangue des foules sont autorisés. En avril 1861, après la chute du fort Sumter près de Charleston aux mains des Confédérés, eut lieu une manifestation patriotique sans précédent dans l'histoire de l'Amérique du Nord. C'est dès lors un lieu de manifestations publiques. De par sa situation géographique dans le Lower Manhattan, Union Square est aussi un lieu de rendez-vous pratique, extrêmement bien desservi par les transports en commun.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

En 1976, la ville de New York créa un populaire (plus de 250 000 clients hebdomadaires) marché biologique réservé exclusivement aux exploitants, fermiers, et artisans locaux de l'État de New York qui viennent vendre directement leurs produits tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 8 à 18 h. Au moment des fêtes de fin d'année, un marché de Noël s'installe également à Union Square.

Au centre de Union Square se trouve un petit parc d'agrément et une fameuse statue équestre de George Washington réalisée par Henry Kirke Brown et édifiée en 1856. Deux autres statues du parc représentent le marquis de Lafayette par Frédéric Auguste Bartholdi et Abraham Lincoln encore par Henry Kirke Brown. En 1986 fut érigée une statue de Gandhi.

Galerie[modifier | modifier le code]