ESPN Latin America

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article ESPN Latin America

Création 1989
Propriétaire The Walt Disney Company (80 %)
Hearst Corporation (20 %)
Langue espagnol, portugais
Pays Amérique du Sud
Diffusion

ESPN Latin America est une chaîne du groupe américain ESPN qui diffuse des programmes en Amérique latine. Elle ne doit pas être confondue avec ESPN Deportes, qui est elle diffusée en langue espagnole aux États-Unis. ESPN Latin America n'est disponible qu'en Amérique Latine et ne diffuse presque aucun des programmes américains pour des raisons de droits de retransmissions. Elle propose des retransmissions de football et des matchs de baseball latino-américains. Elle est diffusée dans les caraïbes sous le nom ESPN Caribbean.

Comme le reste du réseau ESPN, ESPN Latin America appartient à 80 % à la Walt Disney Company et à 20 % à Hearst Corporation.

Historique[modifier | modifier le code]

ESPN Latin America fut lancée en 1989 avec quelques programmes des chaînes américaines retransmis et traduits en espagnol. La langue anglaise est parfois disponible sur un second canal audio.

ESPN Inc ajouta assez rapidement de nouvelles chaînes afin de créer un bouquet autour de ESPN Latin América.

Ainsi dès 1996, ESPN Dos est lancée dans la région du Mexique et des Caraïbes, elle reprend le principe d'ESPN2.

En 2002 démarra ESPN Más qui est diffusée dans la région du Río de la Plata (Argentine, Uruguay, Paraguay et Bolivie).

Le 15 décembre 2005, l'offre brésilienne s'étend car la chaîne ESPN Latin America est aussi retransmise en version sous-titrée portugaise (ou traduite) en complément de la chaîne régionale ESPN Brasil.

Le 8 janvier 2011, ESPN signe un contrat de 3 ans avec le West Indies Cricket Board pour diffuser les matchs de cricket sur ESPN Caribbean et ESPN3[1].

Aspect économique[modifier | modifier le code]

De nombreuses publicités diffusées sur la chaîne ESPN Latin America sont pour des sociétés mexicaines, vénézulienne et argentines en raison du fort taux de souscripteurs dans ces pays.

ESPN Latin America est en forte compétition avec la chaîne FOX Sports Latin America du réseaux News Corporation diffusées depuis Los Angeles (anciennement nommée Fox Sports Americas). À la différence d'ESPN, Fox Sports propose deux zones de diffusion, dans les caraïbes où les événements sportifs sont principalement du baseball et en Amérique du Sud où c'est plutôt le football.

En novembre 2005, Disney et ESPN ont réorganisé leurs offres de chaînes sur l'Amérique latine et l'Amérique du Sud. Disney était associé à HBO pour la diffusion de ses chaînes et ESPN Latin America gérée les chaînes ESPN. Les deux entités ont été regroupées sous le nom Disney & ESPN Media Networks Latin America et l'association avec HBO a été conservée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]