Aller au contenu

Le Défi de César

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Défi de César)

Le Défi de César
La façade extérieure
La façade extérieure
Localisation
Parc Parc Astérix
Zone L'empire romain
Lieu Plailly, Drapeau de la France France
Coordonnées 49° 08′ 07″ nord, 2° 34′ 22″ est
Ouverture
Fermeture
Données techniques
Constructeur(s) Mack Rides
Concepteur(s) Alain Sachs
Coût 11 millions 
Type Mad House
Nombre de places 80 place(s)
Durée du tour 20 minutes
Taille minimale
requise pour l'accès
m

Le Défi de César Écouter est une ancienne attraction de type Mad House du parc Astérix, située à Plailly, dans l’Oise, en France. Elle est ouverte le dans la zone romaine du parc, entre la Via Antiqua et Romus et Rapidus.

L'histoire de l'attraction se développe autour de l'album Astérix légionnaire.

Après cinq ans sans nouveauté concrète, le parc Astérix débourse plus de 11 millions d'euros pour cette attraction[1],[2],[3]. À l'époque, il s'agit de l'attraction la plus chère du parc ainsi que la première Mad House en France[4],[5].

Après l'ajout de diverses attractions sans rapport direct avec la bande dessinée, Le Défi de César[6] emploie les personnages de l'univers d'Astérix et Obélix dans son scénario[7].

La conception de l'attraction est confiée entre autres au metteur en scène Alain Sachs[4]. En amont, près de deux ans de travail et l'implication de 300 personnes sont nécessaires[7]. La bande son est composée par Patrice Peyriéras qui a déjà fourni au parc les thèmes musicaux de la première saison hivernale, en 2007[1],[8]. L'enregistrement des quatre thèmes musicaux voit la participation de 62 musiciens[7].

L'attraction est dotée de diverses techniques, modernes et anciennes, dans sa mise en scène[9]. Dans la première salle de l'attraction, les visiteurs voient leur portrait modifié grâce au morphing[7]. La deuxième salle montre pour la première fois les personnages d'Astérix en animation 3D. Albert Uderzo n'était jusqu'alors pas convaincu par ce procédé[7]. Roger Carel, Robert Hossein ou encore Jean-Marie Bigard font partie de la distribution vocale[4],[10].

La technique du théâtre optique est utilisée pour une animation sur Obélix[9]. Jacky Beffroi — collaborateur de Muriel Hermine — est chargé de la scénographie aquatique des thermes[4]. Créés par les entreprises Aquatic Show et Blue Effect, des projections sur mur d'eau et un spectacle alliant son et lumières s'y tiennent[7]. D'une durée sans pareille, Le Défi de César affiche 20 minutes[11].

Située au niveau de l'ancien relais bébé, la construction est supervisée par Productions du parc, les systèmes interactifs dans les pré-shows sont réalisés par Alterface, l'animatronique de César est une création de Sally Corporation et la Mad House est signée Mack Rides[9]. Cette dernière est dotée de cinq écrans sur chacune des deux parois principales, cet élément est aussi inédit dans ce type d'attraction[12],[13]. L'ouverture a lieu le [14].

La combinaison de la saison hivernale et de l'ouverture de la nouveauté Le Défi de César rencontrent le succès[15]. La saison 2008 terminée, la direction du parc constate de très bons résultats avec l'augmentation de 11 % du chiffre d'affaires qui atteint 69 millions d'euros et un total de 1,8 million de visiteurs[3].

Au fil des années, les installations se dégradent au point que les premières salles finissent par être progressivement abandonnées, le public n'ayant plus accès qu'à la Mad House elle-même[16].

Alors que la saison 2024 démarre, l'attraction n'ouvre pas et finit même par disparaître du site Internet du parc. Le 5 octobre de la même année, à l'occasion de la période d'Halloween, l'endroit accueille la nouvelle maison hantée Les Enfers de Pompéi[17]. Toutefois, quelques jours plus tard, Delphine Pons, directrice générale du parc depuis depuis 2021, déclare au cours d'une interview que l'attraction reviendra lors de la période de Noël de la même année, mais toujours qu'avec un accès à la dernière salle, les autres restant réservées à la maison hantée[18].

Jules César recrute des espions pour ses opérations en Gaule et soumet ses recrues, qu'incarnent les visiteurs, à des épreuves pour les sélectionner. L'une d'entre elles, la quatrième, implique une traversée à bord d'une galère sur une mer agitée[11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Anne Masset, « Le parc Astérix s'offre Le Défi de César », sur La Libre Belgique, (consulté le ).
  2. Jean-Jacques Manceau, « Le nouveau souffle des parcs de loisirs », sur L'Express, (consulté le ).
  3. a et b « Le parc Astérix, un business très rentable », sur L'Obs, (consulté le ).
  4. a b c et d Marie Persidat, « L'épreuve du feu pour le Défi de César », sur Le Parisien, (consulté le ).
  5. Simon Bourlet, « Actualités : Le Défi de César au parc Astérix », sur parkothek.info, (consulté le ).
  6. « Noël gaulois au parc Astérix », sur L'Express, (consulté le ).
  7. a b c d e et f Julien Descalles, « César à la conquête du parc Astérix », sur Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  8. Éric de La Chesnais, « Le parc Astérix tente sa chance à Noël », sur Le Figaro, .
  9. a b et c « Show Control au Défi de César », sur videmus.fr, (consulté le ).
  10. Kevin Dero, « Qui était Roger Carel, véritable légende du doublage, voix d'Astérix, Mickey et Winnie l'ourson ? », sur RTBF, (consulté le ).
  11. a et b Sandrine Blanchard, « Petits et grands frissons au parc Astérix », sur Le Monde, (consulté le ).
  12. (de) « Le Défi de César », sur freizeitpark-welt.de (consulté le ).
  13. Communiqué de presse : « Parc Astérix : prêts à relever Le Défi de César ? », sur tourmagazine.fr, (version du sur Internet Archive).
  14. Communiqué de presse : « Parc Astérix : êtes-vous prêts à relever Le Défi de César ? », sur TourMaG.com, (consulté le ).
  15. « Le bon bilan du parc Astérix », sur Le Parisien, (consulté le ).
  16. « Nouveauté 2021 : Le défi de césar change de sens », sur Androland, (consulté le )
  17. « Halloween au Parc Astérix : on a testé la nouvelle maison hantée et on a bien flippé », sur Le Parisien, (consulté le ).
  18. « Rencontre avec Delphine Pons, directrice générale du Parc Astérix », sur https://just4funwebradio.fr/, (consulté le )