La Revanche des Pirates - Le Grand Splatch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Revanche des Pirates - Le Grand Splatch
Image illustrative de l’article La Revanche des Pirates - Le Grand Splatch
Localisation
Parc Parc Astérix
Zone La Gaule
Lieu Plailly, Drapeau de la France France
Coordonnées 49° 08′ 06″ nord, 2° 34′ 14″ est
Ouverture Puis Rethématisée en 2024
Données techniques
Constructeur(s) Intamin
Structure Métal
Type Shoot the Chute
Modèle Spillwater 20
Hauteur 11 m
Longueur 627 m
Nombre de places 20 place(s)
Durée du tour 6 minutes
Taille minimale
requise pour l'accès
m
Site web parcasterix.fr

La Revanche des Pirates - Le Grand Splatch est une attraction aquatique de type Shoot the Chute, située dans le parc à thème français Parc Astérix à Plailly, dans l’Oise.

Située dans la partie « Bienvenue en Gaule », cette attraction de type Spillwater 20 a été construite par Intamin et a ouvert le , en même temps que le parc. Elle est un des premiers Shoot the Chute en Europe.

Avec ses 627 m de long, l'attraction accueille les visiteurs de plus de un mètre dans ses neuf embarcations de vingt places. Sa capacité est de 1 400 personnes par heure.

Le long parcours qui se rapproche de la grande statue d'Astérix sur un rocher est composé de deux chutes dont la plus grande, la chute finale fait onze mètres de haut. En 2002, différents effets ont été rajoutés le long du parcours pour amuser les passagers des bateaux mais faute d'entretien, ils ont été supprimés ou remplacés. La société Aquatic Show a créé certains de ces effets.

Une rethématisation est mise en œuvre pour être opérationnelle en 2024. L'attraction, jusqu'alors nommée simplement Grand Splatch, obtient pour cette occasion son nom actuel[1].

Parcours de la 1ère version[modifier | modifier le code]

Avant d'atteindre la station d'embarquement, le visiteur zigzague dans la file d'attente, passe à l'intérieur de rochers (sous la montée des bateaux) pour ressortir et entre dans la gare. Le passager prend place dans une des embarcations qui effectue une montée surplombant la zone gauloise. La première descente est bien visible si le visiteur regarde à gauche à une certaine hauteur. Au sommet, le bateau se laisse emporter par le courant, traverse une grotte et effectue une descente assez petite suivie de petits effets aquatiques et l'embarcation continue son trajet assez long pour finir par une descente beaucoup plus rapide, plus grande et ayant une bosse.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Une vertigineuse nouvelle attraction pour les 35 ans du Parc Astérix », sur StarPars.be (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]