Duc de Devonshire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2015 à 22:11 et modifiée en dernier par 86.159.196.249 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les ducs de Devonshire sont membres de la famille aristocrate et ducale de Cavendish au Royaume-Uni. Ils étaient apparentés aux ducs de Newcastle du XVIe siècle, avec qui ils partageaient le patronyme de Cavendish. Leurs ancêtres communs étaient Sir William Cavendish et Bess of Hardwick.

Bien qu’aujourd’hui on appelle moins souvent le comté de Devon, autrefois Devonshire, le titre reste celui de duc de Devonshire. Cette branche des Cavendish est l’une des plus riches et des plus influentes des familles nobles d’Angleterre depuis le XVIe siècle.

Armes des ducs de Devonshire.

Les titres subsidiaires du duc sont :

Le fils aîné du duc de Devonshire peut utiliser le titre de courtoisie marquis d'Hartington, alors que le fils aîné du fils aîné peut utiliser celui de comte de Burlington; tous les fils du duc peuvent utiliser le titre de courtoisie de Lord Cavendish. Les titres de marquis d'Hartington, de comte de Devonshire et de baron de Cavendish d'Hardwick appartiennent tous à la pairie d'Angleterre, alors que le titre de comte de Burlington et de baron de Cavendish de Keighley appartiennent à la pairie du Royaume-Uni.

Le nom Cavendish vient du village éponyme dans le Suffolk en Est-Anglie et de Sir John Cavendish, qui y habitait au XIVe siècle et mourut pendant la Révolte des paysans.

Ses deux arrière-petits-fils étaient William Cavendish, le deuxième mari de Bess of Hardwick, et George Cavendish l'écrivain, frère aîné de Sir William et biographe du cardinal Thomas Wolsey.

Victor Cavendish, 9e duc de Devonshire comme gouverneur général du Canada

Les descendants de William Cavendish furent tout d’abord comtes de Devonshire. Le 1er comte fut créé le 7 août 1618. La lignée de ducs débuta lorsque William Cavendish, 4e comte de Devonshire, fut nommé 1er duc de Devonshire en 1694.

Beaucoup parmi les ducs de Devonshire ont été des politiciens de premier plan. Il y eut un Premier ministre, un dirigeant du Parti libéral, un gouverneur général du Canada. Le physicien Henry Cavendish, fils de Lord Charles Cavendish et de Lady Anne Grey, faisait aussi partie de cette famille.

Malgré le titre, le centre du domaine de la famille se situe dans le Derbyshire. Certains pensent que le Derbyshire fut d’abord envisagé comme titre à donner à la famille plutôt que celui du Devonshire mais on ne trouve pas de preuves certaines de cela.

Les résidences principales de la famille sont Chatsworth House et l'ancienne abbaye de Bolton dans le Yorkshire. Elle possède aussi le château de Lismore dans le Waterford en Irlande.

Comte de Devonshire, première création (1603)

Le titre est éteint à sa mort.

Comte de Devonshire, seconde création (1618)

Duc de Devonshire (1694)

Comte de Devonshire

Le titre de comte de Devonshire a été accordé comme une recréation du titre de comte de Devon, puis tenu pour éteint ; mais il se trouve qu’il eût une existence de jure en 1831. Les titres sont portés par deux familles différentes (l'autre étant la famille de Courtenay) et sont aujourd’hui des titres distincts.

Annexes

Bibliographie

  • John Pearson The Serpent and the Stag. Holt, Rinehart, & Winston, 1984.

Articles connexes

Liens externes