Droits LGBT au Qatar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droits LGBT au Qatar
Image illustrative de l'article Droits LGBT au Qatar
Localisation du Qatar.
Dépénalisation de l'homosexualité  Non
Sanction Peine de mort
Identité de genre  Non
Service militaire  Non
Protection contre les discriminations  Non
Mariage  Non
Partenariat  Non
Adoption  Non

La reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) au Qatar est inexistante car les actes homosexuels entre femmes adultes ou hommes adultes sont illégaux.

Aperçu global[modifier | modifier le code]

Focus sur les droits LGBT+ dans le cadre de la Coupe du monde de football 2022[modifier | modifier le code]

En vue de la Coupe du monde de football 2022, le Qatar demande aux homosexuels de faire preuve de « discrétion ». Pour Abdullah Al Ansari, les homosexuels doivent se plier aux lois et coutumes du pays, il sera interdit pour tout homosexuel de brandir un drapeau LGBT ou de faire une accolade en public à un autre homme[1]. De plus, une enquête de mai 2022 menée par un média norvégien, suédois et danois a démontré que certains hôtels habilités à recevoir du public pour la Coupe du monde ont d'ores et déjà affirmé qu'ils refuseraient de recevoir des couples homosexuels[2].

Coming out médiatisé[modifier | modifier le code]

Le docteur Nas Mohamedi est la première personne ressortissante gay du Qatar à faire un coming out homosexuel en 2022 auprès d'un quotidien britannique[3],[4].

Situation brève[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Point.fr, « Le Qatar demande aux LGBT de la « discrétion » lors de la Coupe du monde », sur Le Point, (consulté le )
  2. Samuel Ravier-Regnat, « Coupe du monde: les homosexuels pas si bienvenus que ça au Qatar », sur Libération (consulté le )
  3. (en) « ‘I do not wish to be anonymous’: Qatari doctor publicly comes out as gay », sur The Independent, (consulté le )
  4. Samuel Ravier-Regnat, « «Je me suis dit que je serais tué si quelqu’un savait»: un Qatari parle de son homosexualité à visage découvert, une première », sur Libération (consulté le )