Drapeau de l'Arkansas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'Arkansas
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 15 juin 1836
Éléments 1 diamant blanc bordé de bleu sur fond rouge.

Le drapeau de l'Arkansas représente un diamant blanc bordé de bleu sur fond rouge. Le bord bleu porte vingt-cinq étoiles blanches à cinq pointes, et à l'intérieur du diamant se trouve le mot « Arkansas » entouré de quatre étoiles bleues, à cinq pointes également.

Symbolisme[modifier | modifier le code]

Conformément à la loi de 1987 qui définit le drapeau :

  • le diamant fait référence à la mine de diamants de Crater of Diamonds State Park, qui fut longtemps la seule aux États-Unis ;
  • les 25 étoiles blanches sur le bord bleu autour du diamant représentent la position de l'Arkansas en tant que vingt-cinquième État à rejoindre l'Union ;
  • l'étoile bleue au-dessus du nom de l'État représente les États confédérés d'Amérique ;
  • les trois étoiles sous ce même nom ont trois significations différentes :

Cette loi affirme également que les deux étoiles extérieures de l'intérieur du diamant, pointées vers le haut, représentent les « États jumeaux » d'Arkansas et du Michigan, dont elle affirme qu'ils furent admis ensemble dans l'Union le 15 juin 1836. Toutefois, deux erreurs se sont glissées dedans :

  • dans le dessin original du drapeau, les trois étoiles sous le nom « Arkansas » étaient alignées, et elles n'ont été arrangées en triangle que plus tard ;
  • si l'acte d'entrée dans l'Union des deux pays a effectivement été signé le même jour par le président Andrew Jackson, le Michigan n'a été officiellement admis que le 26 janvier 1837, après la résolution de sa querelle avec l'Ohio concernant la bande de Toledo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le drapeau fut dessiné par Willie Kavanaugh Hocker de Wabbaseka lors d'un concours en 1912.

Vers 1912, les Filles de la Révolution américaine désiraient présenter un drapeau pour la mise en fonctionnement du cuirassé USS Arkansas, mais il s'avéra que l'État n'avait pas encore de drapeau. Les Filles de la Révolution Américaine organisèrent un concours, et parmi les soixante-cinq propositions, c'est celle de Willie Kavanaugh Hocker qui fut retenue. Son dessin original représentait les trois étoiles bleues alignées au milieu du diamant, qui ne portait pas le nom de l'État. Il fut ajouté à la demande du comité du drapeau, et les étoiles furent réarrangées en triangle sous le nom. Le drapeau fut adopté le 26 février 1913.

En 1923, une quatrième étoile fut ajoutée pour les États confédérés d'Amérique. Elle était à l'origine placée de façon à ce qu'il y ait deux étoiles au-dessus du nom de l'État et deux en dessous, afin de représenter les quatre nations auxquelles avait appartenu l'Arkansas. Étant donné que les autres significations des trois étoiles de base étaient brouillées, cela fut corrigé en 1924, en plaçant l'étoile de la Confédération au-dessus du nom « Arkansas » et les trois autres en dessous.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]