Drapeau du Michigan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Michigan
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 26 juin 1911
Éléments Sceau de l'État sur fond bleu.
Drapeau du Gouverneur

Le drapeau du Michigan représente les armories de l'État sur fond bleu foncé, comme le prévoit la loi du Michigan (le drapeau du Gouverneur est une variante de celui de l'État avec un fond blanc à la place du bleu foncé).

Conception[modifier | modifier le code]

L'armorie de l'État représente un bouclier de couleur bleu clair sur lequel on voit le soleil en train de se lever au-dessus d'un lac et d'une péninsule, l'homme qui lève la main et qui tient dans l'autre un fusil représente la paix et la capacité à défendre ses droits. Le wapiti et l'élan représentent les grands animaux du Michigan, tandis que le pygargue à tête blanche représente les États-Unis d'Amérique.

La conception fait figurer trois devises en latin de haut en bas :

  • Sur un ruban rouge : E Pluribus Unum (du latin : « De plusieurs, un »), devise des États-Unis ;
  • Sur le bouclier bleu clair en blanc : Tuebor (du latin : « Je défendrai ») ;
  • Sur le ruban blanc : Si Quaeris Peninsulam Amoenam Circumspice (du latin : « Si tu cherches une péninsule plaisante, regarde autour de toi »), la devise officielle de l'État.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le drapeau présent a été adopté en 1911, c'est le troisième drapeau d'État. Le premier drapeau représentait le portrait du premier Gouverneur du Michigan Stevens Thomson Mason, sur un côté et les armoiries du Michigan et de l'autre côté « un soldat et une dame ».

Le second drapeau, adopté en 1895, représente les armoiries du Michigan et de l'autre côté les armoiries des États-Unis.

Serment d'allégeance[modifier | modifier le code]

Le serment d'allégeance du Michigan pour le drapeau d'État a été rédigé par Harold G. Coburn et officiellement adopté par l'amendement 165 de 1972.

« Je promets fidélité au drapeau de Michigan et à l'État pour lequel il est, deux belles péninsules unies par un pont d'acier, où la condition d'égalité et de la justice pour tous sont notre idéal. »

Références[modifier | modifier le code]