Drapeau du Dakota du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Dakota du Sud
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 3:5
Adoption 9 novembre 1992
Éléments Sceau de l'État sur fond d'azur entouré de triangles d'or figurant les rayons du soleil. Autour est écrit en lettres dorées le nom de l'État, « South Dakota » (au-dessus du sceau) et son surnom, « The Mont Rushmore State » (en dessous du sceau).

Le drapeau du Dakota du Sud représente, sur fond bleu azur, le sceau de l'État entouré de triangles d'or figurant les rayons du soleil. Autour est écrit en lettres dorées le nom de l'État, « South Dakota » (au-dessus du sceau) et son surnom, « The Mont Rushmore State » (en dessous du sceau). Jusqu'en 1992, le surnom de l'État était « The Sunshine State », et c'était donc cette expression qui apparaissait sous le sceau.

D'après un sondage mené par la North American Vexillological Association (NAVA) en 2001, le drapeau du Dakota du Sud est parmi les plus pauvres des drapeaux d'États américains et canadiens dans sa qualité de conception.

Le serment officiel du Dakota du Sud est : « Je promets loyauté et soutien à l'État Dakota du Sud et à son drapeau, terre de soleil, terre de variété infinie. » Ce serment ne remplace pas la promesse de fidélité faite au drapeau des États-Unis.

Le drapeau original du Dakota se composait d'un soleil d'or entouré par les mentions « South Dakota » et « The Sunshine State », sur fond azur.

Drapeau original du Dakota du Sud 1909-1992.

Références[modifier | modifier le code]