Drapeau du Dakota du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau du Dakota du Sud
Drapeau du Dakota du Sud.
Drapeau du Dakota du Sud.
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 3:5
Adoption (drapeau actuel)
Éléments Sceau de l'État sur fond d'azur entouré de triangles d'or figurant les rayons du soleil. Autour est écrit en lettres dorées le nom de l'État, « South Dakota » (au-dessus du sceau) et son surnom, « The Mount Rushmore State » (en dessous du sceau).

Le drapeau du Dakota du Sud (en anglais : Flag of South Dakota) est le drapeau officiel de l'État américain du Dakota du Sud. Il représente, sur fond bleu azur, le sceau de l'État entouré de triangles d'or figurant les rayons du soleil. Autour est écrit en lettres dorées le nom de l'État, « South Dakota » (au-dessus du sceau) et son surnom, « The Mount Rushmore State » (en dessous du sceau), du nom du mont Rushmore. Jusqu'en 1992, le surnom de l'État est « The Sunshine State » — cette expression apparaît jusqu'alors donc sous le sceau.

D'après un sondage mené par l'Association nord-américaine de vexillologie en 2001, le drapeau du Dakota du Sud est parmi les plus pauvres des drapeaux d'États américains et canadiens dans sa qualité de conception.

Le serment officiel du Dakota du Sud est : « Je promets loyauté et soutien à l'État Dakota du Sud et à son drapeau, terre de soleil, terre de variété infinie ». Ce serment ne remplace pas la promesse de fidélité faite au drapeau des États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le drapeau original du Dakota se composait originellement d'un soleil d'or entouré par les mentions « South Dakota » et « The Sunshine State », sur fond azur[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « South Dakota State Flag », sur netstate.com (consulté le ).