Drapeau du Nouveau-Mexique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Nouveau-Mexique
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 1925
Éléments Symbole solaire rouge sur fond jaune.

Le drapeau du Nouveau-Mexique consiste du symbole rouge du soleil Zia sur fond jaune. Les couleurs honorent Isabelle Ire de Castille et ses conquistadors qui explorèrent en son nom. En effet la croix rouge et le jaune du drapeau ont été employés par les conquistadors, ces symboles représentaient le drapeau militaire de l'Espagne pendant ces années.


Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

La Croix de saint André (celle qui est montrée ici avec le fond jaune, drapeau de l'empire espagnol pendant le règne de Philippe II d'Espagne (1556-1598), a servi comme drapeau pour les vice-rois espagnols dans le nouveau monde. Le drapeau du Nouveau-Mexique emploie les mêmes couleurs en l'honneur de Isabelle Ire de Castille.


Les Filles de la Révolution américaine poussèrent l'État du Nouveau-Mexique à une conception unique et moderne en 1920. Un concours pour la conception du drapeau eut lieu et a été gagné par le Docteur Harry Mera, un habitant de Santa Fe (Nouveau-Mexique). Ce docteur était un archéologue qui était familier avec le Zia trouvé à Zia Pueblo, Nouveau-Mexique sur un vase du XIXe siècle. Le symbole a une signification sacrée pour Zia. 4 est un chiffre sacré qui symbolise le Cercle de la vie : 4 vents, 4 saisons, 4 directions et 4 obligations sacrées. Le cercle lie les quatre éléments ensemble, ce qui en fait 16 au total. La conception gagnante est aujourd'hui le drapeau du Nouveau-Mexique[1].

Serment d'allégeance[modifier | modifier le code]

«  Je salue le drapeau de l'État du Mexique et le Zia symbole de l'amitié parfaite parmi les cultures unies »

Premier drapeau non officiel[modifier | modifier le code]

Pendant les 14 premières années de l'indépendance du Nouveau-Mexique, l'État n'avait pas de drapeau officiel. Pendant l'Exposition universelle de 1915, où la foire comportait un hall dans lequel ont été exposés tous les drapeaux d'État. Comme le Nouveau-Mexique n'avait pas de drapeau officiel, un drapeau officieux a été montré, se composant du drapeau des États-Unis dans le coin supérieur gauche avec le nom « Nouveau-Mexique » et le nombre 47 qui symbolise que le Nouveau-Mexique est le 47ème État à intégrer les États-Unis d'Amérique le tout en lettres argentées dans le centre du drapeau, et le Sceau du Nouveau-Mexique en bas dans le coin de droite[2]. Quelques références historiques (incluant 'Cram's Unrivaled Atlas of the World') montre également les mots « The Sunshine State » ; enroulé autour du sceau dans le coin inférieur.

Sondage réalisé par la NAVA[modifier | modifier le code]

Le drapeau du Nouveau-Mexique est la meilleure conception de tous les drapeaux d'État des États-Unis et des provinces du Canada selon un sondage tenu en 2001[3].

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]