Drapeau du Vermont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Vermont
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 3:5
Adoption
Éléments Sceau de l'État sur fond bleu.

Le drapeau du Vermont se compose des armoiries et de la devise de l'État du Vermont. L'Assemblée générale du Vermont adopta le drapeau actuel le 1er juin 1923. Auparavant, d'autres drapeaux avaient été utilisés, dont celui des Green Mountain Boys ou encore un drapeau semblable à celui des États-Unis, composé de bandes rouges et blanches et d'un canton bleu.

Symbolique[modifier | modifier le code]

Le drapeau se compose des armoiries et de la devise de l'État, sur fond azure. Le pin au milieu représente les forêts du Vermont. La vache et les ballots de paille représentent l'industrie agro-alimentaire. La tête de daim en haut représente la faune de l'État. Les Montagnes Vertes sont en arrière-plan. La devise « Freedom and Unity » (Liberté et Unité) est inscrite sur un ruban rouge. La devise propose deux idéaux complémentaires : la liberté individuelle des citoyens et le bien commun.

Histoire[modifier | modifier le code]

Drapeaux historiques du Vermont
Flag of Vermont Republic.svg
Republique du Vermont
1760s – 30 Avril 1804
VT flag 1804-05-01.svg
1 Mai 1804 – 19 Octobre 1837
VT flag 1837-10-20.svg
20 octobre 1837 – 31 Mai 1923

De la création de la République du Vermont en 1777 jusqu'en 1804, le Vermont n'avait pas de de drapeau officiel. On utilisait alors, de façon non officielle, le drapeau des Green Mountain Boys et plus tard le drapeau du gouverneur.

Le 1er mai 1804, le nombre d'États américains s'éleva au nombre de 17. Supposant que le drapeau des États-Unis allait être modifié pour avoir 17 étoiles et 17 bandes, le Vermont adopta un nouveau drapeau à 17 étoiles et 17 bandes en ajoutant le nom « VERMONT » brodé le long de la première bande. Cependant, le drapeau des États-Unis n'a finalement pas été modifié, ce qui a eu pour résultat que le drapeau du Vermont avait plus d'étoiles et de bandes que le drapeau des États-Unis.

Le 2 octobre 1837, le Vermont adopta un drapeau similaire au drapeau à treize bandes des États-Unis, mais remplaçant les étoiles du canton par une grande étoile entourant les armoiries de l'État.

En raison de la similitude du drapeau de l'État et du drapeau des États-Unis, le drapeau du Gouverneur du Vermont a finalement été adopté comme drapeau officiel de l'État du Vermont le 1er juin 1923.

Références[modifier | modifier le code]