Drapeau du Colorado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Colorado
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 4 décembre 1911
Éléments 3 bandes horizontales : bleue, blanche et bleue. En plus de ces bandes se trouve la lettre "C" rouge, avec un disque d'or.
Drapeau de l'État : 1907-1911

Le drapeau du Colorado se compose de trois bandes horizontales de largeur et de longueur égales. La bande du milieu est blanche et les deux autres bleues. Par-dessus les bandes se dessine une lettre C rouge, remplie d'un disque doré.

Le bleu représente le ciel, l'or représente les richesses minières de l'État, le blanc la neige qui couvre les montagnes et le rouge est « le rouge du fleuve Colorado ».

Le drapeau fut conçu par Andrew Carlisle Johnson en 1911 et adopté par l'Assemblée générale du Colorado le 5 juin de cette même année.

Toutefois, le corps législatif n'a pas spécifié la taille du C ou les teintes exactes du bleu et du rouge. Ainsi, certains drapeaux présentaient des couleurs différentes, avec le C entièrement inclus dans la bande centrale. Aussi, le 28 février 1929, l'Assemblée générale a précisé que le rouge et le bleu du drapeau seraient les mêmes que sur le drapeau fédéral. Le 31 mars 1964, elle a en outre imposé que le diamètre du disque doré soit égal à la hauteur de la bande blanche.

Références[modifier | modifier le code]