Drapeau du Maine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Maine
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Adoption 16 juin 1909
Éléments Sceau de l'État sur fond bleu.

Le drapeau du Maine est le drapeau officiel de l'État américain du Maine, constitué d'un champ bleu chargé des armoiries de l'État.

Symbolique[modifier | modifier le code]

Sur un champ bleu, les armoiries présentent un élan qui se repose sous un pin entre eau et forêt. L'écu est entouré d'un fermier qui s'appuie sur sa faux et d'un marin, le bras sur une ancre, représentant la dépendance de l'État pour l'agriculture et la mer. L'étoile polaire qui surmonte le tout représente la devise latine du Maine : Dirigo (« Je dirige ») inscrite juste au-dessous.

Le blason ne comprend aucunes couleurs officielles, qui varient selon les fabricants. Le fond bleu cependant est imposé et doit être le même que celui du drapeau des États-Unis, le Old Glory Blue.

Selon la description officielle, le drapeau devra avoir une frange de soie jaune et une corde bleue et blanche quand il sera hissé au mât, ces embellissements sont très rarement observés.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier drapeau de l'État présentait sur un fond de couleur chamois, un pin vert, symbole de la Nouvelle-Angleterre, au centre et une étoile bleue à cinq branches dans le coin supérieur gauche.

Le drapeau actuel est adoptée par la Législature du Maine le 23 février 1909.

En 2001, l'Association nord-américaine de vexillologie (NAVA) organise un sondage duquel il ressort que le drapeau actuel est l'un des plus mauvais dans sa conception. Parmi 72 drapeaux des États des États-Unis et des provinces et territoires du Canada, celui du Maine se classe en 60e position, et 13e dans les plus mauvais.

Pavillon maritime[modifier | modifier le code]

Pavillon de la marine Marchande du Maine

Le Maine est le seul État avec le Massachusetts à avoir un pavillon maritime. Il représente un pin avec une ancre sur fond blanc auxquels sont ajoutés la devise de l'État du Maine « DIRIGO » en haut et le nom de l'État « MAINE » en bas.