Drapeau de la Floride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la Floride
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption
Éléments Sautoir rouge sur fond blanc, avec le Sceau de la Floride superposé au centre.

Le drapeau de la Floride se compose d'une croix de saint André rouge sur fond blanc, avec le sceau de l'État superposé au centre.

Sa conception a été approuvée par un référendum en 1900. Le dessin actuel remonte à 1985, année durant laquelle le sceau fut modifié et rendu officiel.

Histoire[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Nouvelle-Espagne

De 1868 à 1900, le drapeau de la Floride se composait seulement du sceau de l'État sur fond blanc. Vers la fin des années 1890, le gouverneur Francis P. Fleming suggéra d'y ajouter une croix rouge, afin qu'il ne soit pas confondu avec un drapeau blanc lorsqu'il était hissé.

Certains affirment que la croix se veut un rappel de celle, similaire (mais bleue) du drapeau de guerre confédéré. Toutefois, cette opinion ne fait pas l'unanimité, et il n'y a pas eu d'opposition au drapeau pour cette raison, comme cela a pu être le cas en Géorgie ou dans le Mississippi.

Historiquement, le premier drapeau qui flotta en Floride est celui de la Nouvelle-Espagne, avec la croix ragulée rouge sur fond blanc de Bourgogne.

Cinq drapeaux de la Floride[modifier | modifier le code]

L'expression « cinq drapeaux de la Floride » fait référence aux cinq nations dont le drapeau a flotté sur la Floride : l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, les États confédérés d'Amérique et les États-Unis.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]