Denis Sire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Denis Sire

Naissance 4 septembre 1953 (60 ans)
Genres bande dessinée

Denis Sire est un dessinateur de bande dessinée né le 4 septembre 1953 à Saint-Nazaire.

Denis Sire entre à 16 ans à l'école des Arts Appliqués, où il fait notamment la connaissance de Frank Margerin. Il fonde à la même époque un groupe de musique rock, « Los Crados » (à partir de 1975), auquel succédera le « Dennis' Twist ».

Les débuts[modifier | modifier le code]

Denis Sire publie ses premières planches dans Métal hurlant à partir de 1976, dont le directeur est Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manœuvre le rédacteur en chef. Elles aboutiront à la publication de son premier album, Menace diabolique (1979). Il publie également Triste jeudi dans L'Écho des savanes[1].

En 1978, Denis Sire a également l'occasion de réaliser cinq couvertures pour la collection Futurama, édition Presses de la Cité. Il fait de même en 1992 pour le magazine américain Cheval noir[2] et en janvier 1993 pour l'édition américaine d' Heavy Métal[3]. Denis Sire dessine également des pochettes de disque vinyles 45 T., notamment pour le groupe Taxi Girl[4].

Il collabore à Métal hurlant jusqu'en 1986 et rejoint en 1988 l'éditeur Albin Michel et L'Écho des savanes.

Le retour à la bande dessinée[modifier | modifier le code]

En 1997, Denis Sire publie un nouvel album avec Jean-Pierre Dionnet, L'Île des amazones.

En 2002, il dessine pour les timbres du bloc Collection jeunesse.

En 2005, il dessine l'affiche du Circuit des Remparts d'Angoulême 2005.

En 2006, à l'occasion de la troisième édition du Mans classic, du 7 au 9 juillet, Denis Sire réalise 24 tableaux, 24 heures vues par, représentant 24 scènes retraçant l'histoire de la course d'endurance mancelle, les 24 Heures du Mans.

Un recueil retraçant sa carrière et ses dessins, Denis Sire, est publié chez Nickel Productions en août 2006.

Une réédition de Lisa Bay, sous-titrée L'héritage, est publiée le 6 décembre 2006 chez Albin Michel. Denis Sire présente cette nouvelle édition à la galerie Mot'Art le 1er février 2007[5] et travaillerait de nouveau pour L'Écho des savanes [6].

L'œuvre de Denis Sire se signale par son goût pour la mécanique automobile et motocycliste, la mécanique aérienne, les pin-up, un crayonné souvent très travaillé et un penchant soutenu pour la couleur.

Publications[modifier | modifier le code]

A Paraître[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]